Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Rien ne sera donné au PB86 dans cette deuxième phase. Le 2e de la poule haute a arraché mardi à Lyon un succès de haute lutte (66-67). Il aura fallu une prolongation pour faire plier LyonSO, un adversaire toujours au point mort mais sacrément mort de faim ! "C'est une équipe qui nous a tapés sur la g... et on n'était pas prêts, convient Andy Thornton-Jones. On est arrivés à minimiser la casse en première période, on se fait encore rentrer dedans après. On a à notre tour sorti la boîte à claques tout en étant très solidaires défensivement. C'est bien d'avoir trouvé des solutions dans un jour sans au niveau adresse (37%, ndlr)." Sans transition, le staff et les joueurs se sont tournés vers la réception du Havre, entre récupération, préparation et analyse des forces en présence.
Battu à Angers (85-80) mais vainqueur de La Rochelle mardi (80-68), Le Havre s'annonce coriace avec "pratiquement que des joueurs ayant évolué en Pro A ou Pro B". Les Normands ont dominé la dernière ligne droite dans la poule B et remporté leurs deux premiers matchs dans la poule haute (Rueil, Lorient). Ils se sont aussi et surtout renforcés avec l’arrivée de l’impact player Valentin Bigote. Bref, c’est du lourd qui débarque dans la Vienne avec des joueurs très expérimentés à l’intérieur et à l’extérieur. Le poste 4/5 Jaraun Burrows a longtemps joué sous le maillot de Fos, jusqu’à la saison passée où il avait croisé la route du PB.
Son alter ego Kevin Mondésir est aussi un vieux routier des championnats nationaux (Saint-Quentin, Quimper, Vichy-Cermont...). Et que dire du géant Romain Duport (2,17m) ? Sur les lignes arrières, le meneur Oumarou Sylla a réalisé une belle saison l’an passé avec Souffelweyersheim et répond présent à l’étage du dessous. Quant à l’ancien Angevin et Savoyard Hugo Suhard, il est un peu en deçà de ses deux dernières saisons mais est capable de belles performances, comme ses 14pts à 3/5 à 3pts face à Lorient. Quant à Dominique Gentil, Paul Turpin ou encore Paul Carter, ils tiennent leur place dans la rotation mise en place par Hervé Coudray. "Avec Caen et Lorient, Le Havre fait partie des gros budgets de Nationale 1. Le club a de très grosses ambitions sportives", commente Andy Thornton-Jones.
Comme à chaque fois, le PB86 devra imposer son rythme défensif et ne pas subir de gros trous d’air, comme à Mulhouse -28-6 dans le troisième quart-temps- ou contre Caen dans le quatrième (6-21). Gageons qu’Andy Thornton-Jones et son staff auront à cœur de gommer les scories vues la semaine passée. L’air de rien, Saint-Thomas n’est qu’à trois victoires du PB au classement... Dans ce championnat où tout va très vite, les statuts supposés sont vite déboulonnés !
5e journée de la poule haute de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (2e, 9v-3d) vs STB Le Havre (4e, 6v-6d), samedi 26 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Lohezic et Nehaume. Match à suivre sur la page YouTube du PB86.
DR Solotiana
À lire aussi ...