Aujourd'hui
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
Le torticolis est une contracture aiguë d’un ensemble de muscles du cou, notamment du trapèze et du sterno-cléido-mastoïdien donnant cette posture caractéristique de la tête qui se latéralise avec une rotation. La douleur est telle que chaque tentative de mouvement provoque une douleur lancinante et invalidante. Pour rappel -voir chronique sur la contracture musculaire-, chaque muscle est dépendant de son innervation. Ici, les muscles du cou dont ces deux muscles cités plus haut ont une innervation cervicale (C2-C4). Leur contracture n’est autre que le reflet d’un désordre mécanique (entorse) situé en regard de leur domaine d’innervation. Vos muscles sont donc des souffre-douleurs d’un problème à distance. De manière imagée, vos muscles sont des ampoules et votre dos comporte leurs interrupteurs. Le processus est le suivant et vaut pour chaque contracture. Un problème de mobilité articulaire vertébrale induit toujours un étirement ligamentaire qui devient alors constant dans le temps. Ce faisant, les informations neuronales deviennent aberrantes et entraînent sur le territoire du ligament vertébral étiré une contracture sur son territoire d’innervation. Ainsi, votre étiopathe libèrera les premières cervicales pour vous libérer du torticolis.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui