Aujourd'hui
Après sa défaite à Mulhouse mardi, le PB accueille à 19h, une équipe de Caen taillée pour la montée, dans laquelle figure notamment l’ancien meneur poitevin Carl Ona Embo. Nouveau choc en perspective, même si les Caennais marquent le pas.
Un de chute. Pour la première fois depuis trois mois et demi, le Poitiers Basket s'est incliné. C'est Mulhouse, intraitable à domicile, qui a réussi l'exploit d'interrompre la série de quatorze victoires consécutives des visiteurs. "On perd le match de peu face à un adversaire très bon à domicile, observe Andy Thornton-Jones. Chacun a eu sa mi-temps, nous avons dominé la première et nous aurions même pu créer un écart plus important. On a eu ce coup de moins bien dans le troisième quart-temps, mais nous sommes revenus dans le match et ça se joue à deux possessions... C'est dommage car on n'est pas loin de faire un exploit." Dès jeudi, Pontens et les siens se sont focalisés sur la réception de Caen qui arrive "vite". L'entraîneur poitevin attend des siens un maximum d'"énergie, de concentration et d'exécution", notamment en défense. Car même si le CBC "pioche un peu", l'équipe normande reste un sacré client.
Pope solide capitaine
Les Caennais ont en effet trébuché d’entrée à Rueil avant de se faire surprendre mardi à domicile face à La Rochelle, ce qui les laisse déjà à quatre victoires du PB et cinq d’Angers... Autant dire qu’Hervé Coudray et ses joueurs peuvent déjà se tourner vers les play-offs pour grimper d’un étage. Mais la meilleure préparation n’est-elle pas justement de performer face aux aspirants les plus sérieux à la Pro B ? Poitiers en fait assurément partie. Mais le CBC sera loin d’être un faire-valoir avec son effectif profond et ses joueurs d’expérience. Les Florian Thibedore, Olivier Romain, Gide Noël, Moise Diamé et autre Carl Ona Embo ont tous fréquenté la Pro B dans le passé. Et que dire de Bryson Pope, septième saison en Normandie, dont deux dans l’antichambre de l’élite ? A 32 ans, le Franco-Américain reste une valeur sûre de cette équipe.
La bataille du rebond
S’ils veulent conserver Saint-Eloi inviolée, les Poitevins devront absolument surveiller un secteur de jeu : le rebond. Avec 40,8 prises par match, les intérieurs caennais règnent sur la Nationale 1, en particulier Moïse Diamé. En attaque, l’ailier américain Kevin Bracy-Davis (12,4pts) constitue le fer de lance du CBC, suivi de près par l’ancien Blésois Florian Thibedore (10,6pts). L’ensemble est homogène, dense et réputé solide en défense. Dans ce domaine, les Normands devraient trouver à qui parler vu les dernières prestations poitevines. Face à Chartres, le PB a mis dix minutes à retrouver le rythme (14-22), avant de marcher sur son adversaire, réduit à 40pts dans les trente minutes suivantes. Mais la défaite à Mulhouse, avec 84 points encaissés, rappelle que tout le monde est dangereux dans cette poule haute.
3e journée de la poule haute, Poitiers Basket 86 (2e, 7v-3d) vs Caen Basket Calvados (10e, 3v-7d), samedi 19 mars, à 19h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Charruyer et Burnel. Match à suivre sur la page YouTube du PB86. A signaler qu'hier soir, Angers a battu Le Havre (85-80), Lorient a dominé Lyon (95-61), tandis que La Rochelle a pris le meilleur sur Chartres (81-73).
À lire aussi ...