Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
C’était le 22 novembre dernier, en Floride. Au guidon de la Voxan Wattman -électrique- conçue par la marque Venturi, le pilote italien Max Biaggi a atteint une vitesse de 455,737km/h, nouveau record du monde à la clé. « Et la batterie qui a équipé cette moto a été produite ici ! », se félicite Claire Lesigne, directrice de Saft Poitiers depuis janvier 2021. Cocorico donc pour la filiale de Total Energies, dont l’activité s’est étiolée au plus fort de la crise sanitaire mais a rebondi en 2021 (128,3M€ de chiffre d’affaires contre 140M€ en 2019). L’export représente 80% de ses débouchés.
Equipé d’une nouvelle unité de production d’électrolyte -composant essentiel des piles au lithium- depuis l’automne 2020, Saft Poitiers reste un acteur majeur dans les énergies connectées, la défense et l’espace. Près de 30 millions de batteries primaires et 400 000 rechargeables sortent chaque année de l’usine qui tourne 7 jours sur 7. Lesquelles équipent systèmes de télépéage, compteurs intelligents, systèmes d’appel d’urgence, de géolocalisation, d’appareils liés à l’Internet des objets, missiles, sous-marins, satellites commerciaux... La plus grosse batterie fabriquée ici pèse 350kg, elle équipe les torpilles de l’armée française.
Comme tous les industriels, Saft, ses 600 salariés et sa centaine d’intérimaires permanents évoluent dans un contexte mouvant. Des problèmes d’approvisionnement ? « On en a eu quelques-uns, notamment avec des bateaux bloqués au Canada mais rien de préjudiciable pour l’activité », commente la directrice générale. En revanche, la hausse du coût de l’électricité l’inquiète davantage, même si elle ne donne pas de chiffres précis. Sur son site de 14 hectares, Saft compte 37 000m2 de bâtiments couverts. Et puis il y a la guerre en Ukraine et possiblement de nouvelles commandes à honorer pour les forces armées.
À lire aussi ...