Hier
Coach sportive et enseignante en Activité physique adaptée, Camille Revel vous accompagne pour prendre soin de votre corps.
C’est bientôt la saison des shorts et des jupes, il est temps de s’occuper de vos jambes ! Mise à part l’envie d’avoir de belles jambes pour l’été, leurs muscles sont importants pour énormément de mouvements de la vie quotidienne. Savoir utiliser la force présente dans vos jambes peut vous éviter bien des maux de dos. Le cas classique du mal de dos, qui peut être évité grâce à vos jambes, est celui déclenché parce que vous avez porté une charge lourde posée au sol. La plupart du temps, vous allez à peine plier vos jambes, vous pencher en avant avec le dos arrondi et vous redresser en utilisant uniquement les muscles de votre dos. N’ai-je pas raison ?
Voyons maintenant comment soulever intelligemment un poids posé au sol et transformer le mouvement en exercice pour muscler vos jambes. Placez-vous derrière votre objet, écartez les pieds au-delà de la largeur de vos épaules. Pliez vos jambes en envoyant vos fessiers vers l’arrière. Vos genoux ne doivent pas trop dépasser vos orteils. Laissez votre buste s’incliner un peu en avant, mais attention ce dernier ne doit jamais s’arrondir ni au niveau des lombaires ni au niveau des omoplates. Votre dos doit toujours rester droit et vos abdos engagés. Attrapez le poids au sol et redressez-vous en poussant sur vos pieds, le dos encore et toujours droit. Vos jambes vont alors être celles qui vont produire le plus d’efforts pour soulever la charge et votre dos sera dans une position plus saine pour lui.
Le même mouvement peut être reproduit sans soulever de charge depuis le sol, il s’agit d’un squat. Le squat est un très bon exercice pour engager les muscles de vos cuisses mais aussi vos fessiers. A rajouter aux exercices déjà vus ensemble dans les précédentes chroniques ! Comptez dix à quinze répétitions, à faire quatre fois plusieurs fois par semaine.
Retrouvez les cours collectifs ou séances individuelles de Camille sur www.camille-revel.fr - 07 70 42 71 18.
À lire aussi ...