Hier
Le pilote poitevin Yves Tartarin planche sur un nouveau concept de Rallye des aventurières solidaires dans le désert marocain. Départ prévu en octobre, avec déjà une douzaine de binômes inscrits. Les fonds seront reversés au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers.
L’idée le titille depuis quelque temps déjà, lui le Dakarophile revendiqué, vingt-et-une participations au compteur. Après trente-cinq ans de course automobile et une réputation qui n’est plus à faire, Yves Tartarin a choisi de passer de l’autre côté du volant, pilote d’un 1er Rallye des aventurières solidaires, 100% féminin donc, et résolument altruiste. « Je reverserai 70% des bénéfices au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers et 30% à une association humanitaire marocaine », affirme l’organisateur. Initialement prévue du 1er au 10 avril, l’épreuve naissante a connu un petit retard à l’allumage en raison de la crise sanitaire. Les équipages ont donc rendez-vous dans le désert marocain du 1er au 8 octobre. Départ de Fès pour une arrivée sur la plage blanche, au sud d’Agadir, après 2022km de course « sur de la belle piste. Avec trois jours à Merzouga et quelques surprises », sourit Yves Tartarin.
Chaque équipage devra débourser 7 000€ pour les frais d’inscription et l’intendance sur place. A ce jour, une douzaine de binômes ont déjà donné leur accord. Pour la première du « 100% RAS », l’organisation table sur vingt équipages. Une ambition modeste au regard des prestigieux Trophée Roses des Sables et du Rallye Aïcha des Gazelles. Mais petit à petit... Yves Tartarin peut déjà compter sur une quarantaine de bénévoles, dont « deux filles formidables » à l’en croire. La première s’appelle Marie Berty, une Tourangelle « frappée par le cancer » et qui a participé à plusieurs rallyes-raids. Elle coache les novices sur ce type d’épreuves.
« Convaincue par le projet »
La deuxième à s’impliquer « à fond » dans le projet n’est autre que Stéphanie Guérin, une Poitevine expatriée à Marrakech où elle tient un riad depuis septembre 2020 avec son mari. L’ex-dirigeante de Cooking Steph compte six Roses des Sables à son actif, avec plusieurs places dans le Top 5. « J’ai découvert le Maroc en 2014 lors d’un rallye-raid et je suis littéralement tombée amoureuse du pays, de la culture, des gens... Quand Yves m’a parlé de son projet, j’ai été convaincue d’emblée par son enthousiasme et la dimension solidaire est pour moi essentielle. Reverser 20 000€, c’est du concret, ça me parle », Stéphanie Guérin est une sorte de correspondante permanente du « 100% RAS » sur place.
« Compétitrice dans l’âme », la quinquagénaire sera évidemment au départ de l’épreuve. En attendant, elle s’attelle à redonner aux autres concurrentes un peu de ce qu’elle a appris tout au long de ces dernières années : créer une association, trouver des sponsors, organiser des événements pour collecter des fonds... Au-delà de la reconnaissance définitive du tracé -Yves Tartarin a prévu un nouveau voyage pour finaliser le parcours-, Stéphanie Guérin peaufine l’opération « un rallye, un village », qui consiste à aider chaque année les habitants d’un bled. En 2022, ce sera Iztat, « un petit village du Moyen-Atlas où nous avons recensé les besoins en vêtements, matériels, fournitures scolaires, chaussures... » Charge à chaque équipage et aux organisateurs d’acheminer le nécessaire et d’apporter « une aide concrète » aux populations.
Plus d’infos sur www.rallye-100-ras.fr.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre