Dans les bacs - Alice Milliat, pionnière olympique

Le scénariste poitevin Didier Quella-Guyot raconte en « docu-BD » l’histoire d’Alice Milliat, sportive émérite qui s’est battue pour la reconnaissance du sport féminin au début du XXe siècle. Instructif et éclairant.

Steve Henot

Le7.info

En 2024, à Paris, il y aura pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques une parité stricte entre les femmes et les hommes (48,8% à Tokyo). Que de chemin parcouru ! On l’a oublié, mais les femmes ont longtemps été tenues à l’écart des compétitions sportives par les hommes. « Le sport demeure le symbole même de la virilité », défendait Pierre de Coubertin. Alice Milliat, grande sportive, a tenu tête au père des Jeux, au début du XXe siècle. C’est elle qui créa en 1922 les premiers Jeux olympiques féminins, pour montrer au CIO que les femmes sont tout aussi capables que les athlètes masculins. 

Ecrit par l’auteur poitevin Didier Quella-Guyot, Alice Milliat, pionnière olympique est une biographie, aussi brève qu’éclairante, sur cette pionnière de la lutte féministe en France. Paru dans la collection Docu-BD des éditions Petit à petit, cet album est ponctué de pages documentaires très instructives, qui contextualisent le récit avec à propos. Sur la morale de l’époque, le sexisme, les acquis obtenus et les progrès qui restent à faire… Sans oublier de mentionner d’autres figures du sport féminin telles « la scandaleuse » Violette Morris ou encore Kathrine Switzer, qui décida en 1967 de courir le marathon de Boston avec les hommes. Si les femmes peuvent aujourd’hui pratiquer un sport à haut niveau et rêver des JO, c’est en grande partie grâce à elles, et à Alice Milliat.

À lire aussi ...