Hier
L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le cash-back.
Le cash-back est une technique développée par les banques pour faire bénéficier à leurs clients de remises sur leurs achats sur des sites partenaires. En ligne, le client l’utilise pour choisir un site marchand qui y est référencé. Une fois l’achat réalisé, le site marchand rémunère le site pour cet apport et le client touche sa remise via son compte en banque. Elle peut être importante, puisqu’en moyenne elle varie de 1% à 8% de l’achat, notamment pour les plus importants partenaires des sites.
Attention néanmoins à être vigilant pour éviter les mauvaises surprises. Les promotions sont disponibles sur le site marchand en direct mais pas si on passe par un portail. La protection n’est pas toujours optimale pour les données personnelles et la version payante sur abonnement est nécessaire pour obtenir des taux plus avantageux…
Le terme cash-back désigne également la possibilité de retirer des espèces chez un commerçant à partir d’un achat par carte bancaire, notamment dans les zones où les distributeurs (DAB/GAB) sont peu présents. Son mécanisme est simple : lors d’un achat par carte bancaire, le paiement effectué est majoré de la somme retirée, qui est alors remise à l’acheteur en espèces.
Le législateur a mis des limites : 1€ minimum et 60€ maximum par retrait. Il ne peut être délivré que sur demande du client. Il est impossible d’y recourir si le paiement n’est pas effectué par carte bancaire. Attention, le commerçant doit indiquer si ce service est gratuit ou payant et, dans ce cas, afficher les frais perçus.
À lire aussi ...