Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Exception faite de 2021, il n’a jamais manqué le Salon international de l’agriculture (SIA) depuis 2010. Et cette année encore, Jérôme Clochard sera dans la capitale avec une quarantaine de ses chèvres de races saanen et alpine. Basé à Curzay-sur-Vonne, l’éleveur et spécialiste de la reproduction y va moins pour les affaires que pour « présenter les animaux aux touristes ». « On le fait par solidarité avec la filière. Et puis on passe de bons moments, après la fermeture un deuxième salon commence ! » Le business ? Ses clients internationaux, du Moyen-Orient notamment, sont encore « empêchés » de voyager. Alors les retrouvailles se feront d’abord avec le grand public et les collègues.
Une question affleure : les visiteurs (633 213 en 2019) répondront-ils présent, malgré l’ombre portée de la Covid et la présentation obligatoire du pass vaccinal ? Patrick Jounault croise les doigts. Le patron des Tourteaux Jahan(*) a fait du SIA son « outil de communication » numéro 1, « une vitrine qui nous permet de trouver de nouveaux clients dans toute la France ». L’édition 2022, « un pari » à l’en croire. Si le masque restera la norme en intérieur du 26 février au 6 mars, en revanche les dégustations pourront avoir lieu... debout. Ce n’était pas gagné il y a encore quelques semaines, d’où le forfait de la marque Poitou. Faute de stand commun, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres enverront une délégation d’élus porte de Versailles le 4 mars.
Deux jours avant, la Nouvelle-Aquitaine aura marqué de sa présence la 58e édition. Et d’après Jean-Pierre Raynaud, « il y a une vraie attente des producteurs et des éleveurs (200 au total, ndlr) ». Le vice-président de la Région en charge de l’Agriculture espère « une affluence importante », pour assister aux concours, aux démonstrations, déguster... Bref, revivre ! « Et valoriser les hommes, les femmes et les filières qui s’engagent dans les démarches de qualité ». La Nouvelle-Aquitaine annoncera au passage les Rencontres internationales de l’alimentation, qui se dérouleront en juin à La Rochelle. L’écrivain et académicien Erik Orsenna sera le parrain de ce nouvel événement.
La première région agricole de France entend aussi devenir la plus éco-responsable. Un pacte alimentaire a été signé le 7 janvier à Bordeaux et le projet « One health - une seule santé » en faveur de la transition agro-écologique a vocation à s’appliquer. Où l’on reparle de réduction des pesticides, d’adaptation au changement climatique... « En année électorale, le Salon de l’agriculture reste un événement phare », observe-t-on du côté de la Chambre d’agriculture de la Vienne. De la campagne à la campagne électorale, il n’y a qu’un pas...
(*)Les Bières de Montmorillon s’y afficheront également, de même que plusieurs producteurs sur le stand de la Route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine.
À lire aussi ...