Aujourd'hui
Des concerts et du sport à foison, l’Arena Futuroscope semble née sous une bonne étoile avec déjà soixante-huit dates calées entre 2022 et 2023. Les habitants de la Vienne auront le mois d’avril pour la découvrir en avant-première, jusqu’au concert inaugural d’Angèle le 6 mai.
7 avril 2022. Deux ans et quelques jours après les premiers coups de pioche sur le chantier, l’Arena Futuroscope sera enfin inaugurée. Et ce n’était pas forcément gagné puisque « quinze jours après le début des travaux on était tous à la maison », observe David Taglioni, directeur général de NGE Immobilier. Même si l’ombre portée de la Covid reste une menace, les promoteurs du complexe sportif et culturel jouent la carte de l’optimisme. « Ce lieu deviendra incontournable, emblématique dans le Grand-Ouest », veut croire Alain Pichon, président du Département. Faute de lire dans le marc de café, on peut déjà noter que l’agenda s’est considérablement rempli. Si les quarante-deux dates du Futuroscope, avec le Slava’s snow show, étaient déjà connues entre le 12 juillet et le 28 août, les vingt spectacles confirmés (cf. repères), les programmateurs ont réservé une belle surprise aux amateurs de sport.
Au-delà du Poitiers Basket 86, qui devrait jouer un match dès le printemps, l’Arena Futuroscope accueillera l’équipe de France de volley, du 23 mai au 3 juin, avec deux matchs amicaux prévus les 31 mai et 2 juin contre la Serbie. « Nous avons un partenariat avec la Fédération française (FFVB) pour que l’Arena devienne une sorte de camp de base de l’équipe de France jusqu’au Jeux olympiques de Paris 2024 », assure Stéphane Pottier, directeur général de Bluerock Sports & Entertainment, associé à l’exploitation dans la structure Arena86. La présence des Poitevins Antoine Brizard et Earvin Ngapeth ne doit rien au hasard dans le choix de la FFVB.
Les temps forts d’avril
Des champions olympiques du volley à ceux du handball, il n’y a qu’un pas... Karabatic et compagnie sont attendus en octobre ou en janvier 2023. Et comme nous l’annoncions récemment, la flamme olympique fera une halte à l’Arena en juillet 2024. Des collégiens participeront peut-être à la fête. En attendant, le 14 avril 2022, quinze classes de collèges labellisés Génération 2024, découvriront le nouvel écrin de 6 137 places en configuration haute. Ils devraient s’extasier devant l’écran LED géant de l’antre, le deuxième plus grand (60m2) du pays. Ils pourraient aussi se découvrir des vocations car l’Arena reste « une prouesse architecturale », dixit Alain Pichon.
Une Caravane des Sports XXL suivra le 20 avril. Huit jours plus tard, place à l’accueil des jeunes de maisons de quartiers, centres sociocuturels et structures de l’Aide sociale à l’enfance. Ils assisteront aux concerts des artistes locaux Mirana et Laf. Dans la soirée, les collaborateurs du Département, du Futuroscope et du palais des congrès découvriront MaDa, Varius Funkus et Lemon Furia. Instigateur de l’Arena Futuroscope Bruno Belin ne devrait pas en manquer une miette. Le sénateur et ancien président du Conseil départemental se souvient de ce « fameux lundi matin de novembre 2016 », où tout a démarré. Le rêve est devenu réalité et a
« donné de l’élan » au Futuroscope selon Rodolphe Bouin, son patron.
Les événements déjà programmés
6 mai
Angèle
3 juin
Sexion d’assaut
9 juin
Aida
11 juin
Les années 80
14 juin
Radio Alouette
14 octobre
Mickaël Gregorio
9 novembre
M
18 novembre
Claudio Capeo
20 novembre
Dutronc & Dutronc
23 novembre
Casse-noisette
25 novembre
Bernard Lavilliers
26 novembre
Alban Ivanov
1er décembre
Grand Corps Malade
7 décembre
Carmina Burana
14 décembre
Le plus grand cabaret du monde
11 janvier 2023
Bowie Heroes
4 mars 2023
Jérémy Ferrari
7 mars 2023
Ciné-concert Jean-Paul Belmondo
9 mars 2023
Kev Adams
8 avril 2023
Celtic Legends
Réservations sur arena-futuroscope.com.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.