
Aujourd'hui
Ô temps, suspends ton vol…
L'édito de la semaine est signée Nicolas Boursier.
Je te faisais confiance, le film de Maxime Jouet sur le harcèlement scolaire, a retenu l’attention du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce mercredi, à Paris, le jeune réalisateur poitevin était reçu par Amel Cogard, conseillère en charge de la culture, de la mémoire et des projets éducatifs auprès du ministre de l’Education nationale, pour envisager une diffusion plus large du moyen-métrage, en vue de sensibiliser les publics au harcèlement scolaire. « L’institution souhaite que le film soit envoyé aux différentes académies et trouver des solutions pour le diffuser un maximum grâce à ses réseaux, indique-t-il. Le film va dès à présent être étudié par des membres de l’équipe pédagogique du ministère et ils reviendront vers nous dans les plus brefs délais. » Le jeune homme a aussi partagé son expérience et ses idées pour lutter contre ce fléau, alors qu’un texte de loi sera voté demain à l’Assemblée nationale.
C’est une belle reconnaissance pour Maxime Jouet, qui entend poursuivre la campagne entamée au sein de l’académie de Poitiers. Une rencontre avec la rectrice, le nouveau Dasen de l’académie, le président du Département et le président de l’Université Familiale est espérée. En attendant, le réalisateur va continuer les interventions en classe, ainsi que les conférences pour libérer la parole sur le sujet. « Il est urgent d’agir, à l’heure ou le harcèlement et le cyber-harcèlement n’ont jamais été aussi forts », rappelle-t-il.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Quiconque a la chance de posséder un extérieur se languit du retour des beaux jours et de la possibilité de nouveau offerte de vivre à l’air libre. Plus que jamais, le jardin est une valeur refuge.
Aujourd'hui
Qu’elle soit considérée comme le prolongement de la maison, ou utilisée telle une oasis de fraîcheur, comme un havre de réconfort niché au milieu du jardin, la pergola conquiert de plus en plus de cœurs sensibles au confort et à l’esthétique, au fonctionnel et au durable. Au sommet des préférences, la version « bioclimatique » n’en finit plus de séduire.