Hier
Mangas, folklore japonais, jeux vidéo… La 1re édition de Pict’Asia célèbrera les arts et la culture asiatiques, ce week-end, au parc des expositions de Poitiers. De nombreux invités et des animations sont au programme.
Si Naruto, Dragon Ball ou L’Attaque des Titans figurent parmi vos lectures de prédilection, Pict’Asia devrait retenir votre attention ! Samedi et dimanche, la première édition de cette convention dédiée aux arts et à la culture asiatiques -surtout japonais- se tiendra au parc des expositions de Poitiers. Une manière de combler un vide dans le département, depuis l’éphémère Poitiers Geek Festival (2019). « Les fans de mangas avaient été plutôt déçus de cet événement, se souvient Logan De Jaegere, président de Pictageek, l’association derrière Pict’Asia. Alors, pourquoi ne pas faire notre propre festival ? »
Le Picta’Fest, qui a eu lieu en juillet dernier autour du kiosque de Blossac, a prouvé qu’il y avait un public. « On a eu de très bons retours et reçu trois fois plus de visiteurs qu’escompté », confie celui qui est aussi gérant de la boutique Tanukie, en centre-ville de Poitiers. Rien de si étonnant : selon une étude du groupe GFK, la vente de mangas a doublé en 2021 et représente la moitié du marché de la bande dessinée en France. Un succès hors du Japon qui se confirme d’année en année et touche de plus en plus de générations. « Les plus jeunes sont à fond dedans. Heidi, Albator, Ulysse 31… Beaucoup ont aussi grandi avec ces dessins animés, sans savoir à l’époque qu’ils étaient japonais, explique Logan De Jaegere. Dans le manga ou dans l’animation, il y en a pour tous les goûts. »
Local et participatif
Un peu plus de 90 stands seront présents, tout le week-end, pour ce premier Pict’Asia. On y retrouvera des mangakas (auteurs de mangas) français comme Tpiu, Just Loui, Caly ou Anne & Minh, mais aussi des maisons d’édition spécialisées comme le Lézard noir et Nazca. Un coup de projecteur sera mis sur les métiers de l’adaptation et de la traduction à travers plusieurs ateliers et conférences. A noter la venue des comédiennes de doublage Brigitte Lecordier (Dragon Ball) et Adeline Chetail (Arietty, Kiki la petite sorcière). Il sera même possible de s’essayer à leur métier, en posant sa voix sur des extraits animés !
Incontournable de ce type de salon, un concours de cosplay est également au programme. Des démonstrations de taiko (tambour japonais), de yosekai budo (art martial japonais), de danse K-pop, de rakugo (une forme de spectacle littéraire nippon humoristique) avec le Français Cyril Coppini sont aussi prévues. Sans oublier un espace jeux vidéo assuré par les orKs Grand Poitiers et bien d’autres ateliers. « On voulait faire du local, montrer ce que Poitiers et les alentours pouvaient faire sur les arts et la culture asiatique, souligne Logan De Jaegere. Et faire participer le public autant que possible. »
Samedi, de 10h à 19h et dimanche, de 10h à 18h, au parc des expositions de Poitiers. 5€ la journée, 9€ le week-end (gratuit pour les moins de 12 ans).
À lire aussi ...
lundi 23 décembre