Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Depuis l’automne 2021 et jusqu’au 28 février, les riverains de la rue Scheurer-Kestner, à Poitiers, vivent au rythme des travaux, d’abord sur le réseau d’eau, ensuite sur les canalisations de gaz. Et au-delà des ouvriers, facilement reconnaissables, ils ont identifié un interlocuteur, sur place deux jours par semaine : Jean-Luc Thibaudeault. Paraplégique depuis 2010, le Niortais est à la tête de l’entreprise R.Access (Risque Accessibilité), « médiateur de chantier » comme il aime à se qualifier. C’est une sorte de trait d’union entre toutes les parties prenantes (Grand Poitiers, GRDF, sous-traitants...), dont l’objectif vise à mettre de l’huile dans une machine parfois grippée.
« L’autre soir, quelqu’un m’a appelé à cause d’une coupure de gaz, je l’ai renvoyé vers le bon interlocuteur », témoigne le dirigeant. En amont des travaux, Jean-Luc Thibaudeault a distribué des flyers dans toutes les boîtes aux lettres avec les explications sur la nature du chantier, le rétroplanning et son numéro de portable évidemment. Sur place, il n’hésite jamais à déplacer une barrière ou à renseigner un passant pour faciliter la cohabitation. « Si je passe, tout le monde passe ! » « Les riverains sont forcément plus compréhensifs », estime Solène Delaveau, chargée d’affaires chez GRDF. Sa démarche globale s’inscrit dans un Label accessibilité chantier, qu’il aimerait voir reconnu par l’Afnor. Ce serait une première en France et l’aboutissement d’un joli partenariat entre le gestionnaire de réseaux de gaz et le responsable des partenariats de l’AS Niort basket. Des discussions sont aussi en cours avec la Fédération nationale du BTP.
Bientôt une embauche ?
De fait, Jean-Luc Thibaudeault a d’abord croisé Valérie Lafosse, conseillère collectivités territoriales de GRDF, autour d’un terrain de basket 3x3. « Je lui avais dit Peut mieux faire sur les chantiers de la ville ». Les deux parties ont cheminé, le Niortais s’est vu confier un premier chantier dans une rue peu accessible, jusqu’à la création de la société R.Access le 1er mai 2021, avec l’appui de GRDF. « Son projet a remporté le challenge national de l’innovation du groupe », abonde la conseillère collectivités territoriales.
De Niort à Poitiers, où il aura en charge l’accessibilité du chantier du quartier du palais, l’ancien patron d’une entreprise de menuiserie-charpente risque d’avoir beaucoup de médiation à faire dans les prochains mois. Il réfléchit donc à l’embauche d’un voire plusieurs collaborateurs, comme lui en situation de handicap. A signaler que le tarif de sa prestation est réparti entre le maître d’ouvrage et les intervenants. « C’est un coût, mais c’est aussi la garantie d’un chantier apaisé », conclut Jean-Luc Fourcaud, conseiller municipal délégué à la Voirie.
Plus d’infos sur www.raccess.fr.
À lire aussi ...