Le PB86 n’a pas tremblé ce soir. Face à une équipe de Challans accrocheuse, les Poitevins se sont imposés avec la manière (87-71) pour la dixième fois consécutive, se montrant implacables en défense. Avec 32pts, Marcus Relphorde a égalé son record personnel de la saison.
En 2 mots
Le public poitevin a de la mémoire. Il a réservé un bel accueil à son ancien pivot Mike Joseph, désormais dans les rangs de Challans. Mais une fois le match commencé, la ferveur des 1 700 spectateurs était bien du côté du PB86. Elle devra être costaude l’équipe qui voudra s’imposer dans la chaleur de la salle Jean-Pierre-Garnier. Pour Challans, ce ne sera pas pour cette année. Mal partis dans le premier quart-temps (17-10), les joueurs de Joachim Duthe ont eu jusqu’à 12pts de retard à la 15e (29-17) avant de passer la seconde et de revenir à deux points (31-29). Mais voilà, comme le dit Matteo Legat (auteur de 13pts dans ce match), le PB peut compter sur « une belle profondeur de banc qui permet de maintenir le rythme » et de se sortir de toutes les situations. A la pause, Poitiers menait déjà de 9pts.
Les deux équipes se sont bien maîtrisées dans le troisième quart-temps (25-25). Bien présents au rebond, Mazalin (9pts, 6rbds, 16 dévaluation) et les siens ont fait la différence en défense dans le money-time. Marius Chambre était branché sur 2 000 volts comme d’habitude. De son côté, Marcus Relphorde en pleine forme a cartonné avec 32 pts à 7/12 à 3pts. Comble du bonheur, le jeune Imanol Prot, rentré sur le terrain pour trente secondes à peine, a marqué le dernier tir de son équipe à 3pts, ses premiers points avec l'équipe première en match officiel. Kevin Bichard (15pts), Mathieu Bigote (14pts), Jordan Barham (14pts) n’ont pas réussi à inverser la tendance. Poitiers a remporté ce soir sa dixième victoire consécutive de la saison. Le prochain match s’annonce relevé face à une équipe du Top 5, Rueil. « On a une revanche à prendre après la défaite de la phase aller, la pire prestation de la saison », a indiqué le coach Andy Thornton Jones. Le ton est donné.
Le joueur
Le jeune Imanol Prot a marqué ses trois premiers points en N1 ce soir. Entré dans les trente dernières secondes du match, il a réussi son unique tir lointain du premier coup. Imanol était déjà entré à trois reprises cette saison, face aux Sables, à Cergy et Rennes, sans jamais ouvrir son compteur personnel.
La stat
32 pts. Record personnel égalé pour Marcus Relphorde cette saison. La dernière fois qu’il est parvenu à un tel total, c’était face à Rueil et Angers. C'est la quatrième fois qu'il dépasse la barre des 30pts.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 bat Challans 87-71. Mi-temps : 38-29 - Evolution du score : 17-10 ; 38-29 ; 63-54 ; 87-71 - Score par quart-temps : 17-10 ; 21-19 ; 25-25 ; 24-17. Arbitrage de MM. Lohezic et Huet. 1 762 spectateurs.
Poitiers. Relphorde (32), Mazalin (9), Pontens (7), Chambre (5), Legat (13), Dargenton (6), Mbaya (2), Seymour (5), Mendy (5), Prot (3). Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Challans. Desseignet (0), Barham (14), Jones (2), Bigote (14), Dardaine (8), K. Bichard (15), Kovanusic (6), Joseph (7), J. Bichard (5). Entraîneur : Joachim Duthé.
Ils l’ont dit…
Mattéo Legat, arrière du PB 86 : « On a réussi à imposer notre rythme d’entrée. Ce qui fait notre force cette année, c’est notre profondeur de banc qui nous permet de maintenir un rythme élevé plus longtemps que les autres équipes. On a su s’adapter à leur défense. Challans n’a pas lâché, ils ont mis des tirs importants. C’est une équipe avec des gros shooteurs qui ont de l’expérience. On savait que ça allait être âpre. C’est la dixième victoire de suite mais on ne s’emballe pas, on engrange de la confiance et on trouve toujours des solutions. »
Joachim Duthé, entraîneur de Challans : « Poitiers est dans la performance et commet peu d’erreurs. On rate beaucoup de tirs faciles à cause de l’intensité défensive de Poitiers. Ils ont su nous sortir de notre zone de confort. »
Andy Thorton-Jones, entraîneur du PB86 : « C’est un match compliqué comme on les aime. On a réussi à être assez solide défensivement. Le basket est un sport collectif, le temps de jeu est assez bien réparti, tant mieux. Les joueurs sont dans une bonne dynamique, ils ont confiance les uns dans les autres et dans leur projet. C’est encourageant pour la suite. Rueil ? C’est un match intéressant pour nous parce que pour moi le match aller était notre plus mauvaise prestation de la saison. J’espère qu’on pourra montrer un autre visage mardi. »
crédit photo : Solotiana