Hier
Andrée Dubois, 84 ans. Mathieu Lezeau, 29 ans. « mamie_et_math » sur TikTok. La grand-mère et son petit-fils culminent à 1,8 million d’abonnés sur le réseau social, grâce à un ton et des vidéos décalés. « Math apprend TikTok à Mamie, Mamie apprend la vie à Math. » Plus qu’un slogan, une réalité de leur quotidien complice, à Archigny.
Cette histoire-là, ils ne l’ont jamais racontée à leur communauté. Elle constitue pourtant le fondement de la saga entre Mamie et Math. En mai 2020, Andrée, 82 ans, a eu « un petit accident » sur la voie publique, à Royan, près de chez elle. Une grande frayeur même, le genou coincé entre deux voitures et l’articulation dans une attelle pendant un mois. « Je me suis sentie isolée, vulnérable... Sans ça, je ne serais sans doute pas venue. » A la table des confessions, le petit-fils n’en loupe pas une miette. Lui, c’est Mathieu, 29 ans. Son petit-fils, donc, qui lui a ouvert les portes de sa maison, d’abord à Poitiers, puis à Archigny, où sa femme Cindy et lui ont acheté un corps de ferme à rénover. « Un peu geek » de son propre aveu, le père de famille -Camille, Titi pour les intimes, 17 mois au compteur- aime les réseaux sociaux, en particulier TikTok.
Il a longtemps « végété » autour de 100 000 abonnés. Mais l’arrivé de « Mamie » en novembre 2020 a tout changé. « On a fait une première vidéo ensemble. J’ai posé mon téléphone le soir, je l’ai repris le lendemain, il était brûlant avec plusieurs millions de vue et 50 000 abonnés supplémentaires. » Un an après, « Mamie et Math » régalent les TikTokeurs de leur quotidien, entre humour déjanté (le colorant bleu dans le shampoing), recettes d’antan à réaliser chez soi et moments touchants de complicité. La star, c’est elle avec un sens de l’autodérision assez prononcé et « beaucoup de générosité ».
« C’est un truc de fou »
Depuis quelques semaines, c’est pourtant Mathieu qui se consacre à 100% à TikTok. Avec son 1,8 million d’abonnés, il a fatalement attiré les marques. Et l’un de ses anciens amis d’école se charge de filtrer les demandes, ici pour un robot-aspirateur, là pour une love-box, des tests ADN... « C’est un truc de fou, jamais je ne me serais imaginé gagner ma vie avec les réseaux sociaux », glisse-t-il, conscient aussi des limites de l’exercice. « On n’a pas non plus envie de multiplier les vidéos de promo. Ça doit rester du plaisir pour nous et les gens qui nous suivent. »
Mathieu et Andrée gardent d’autant plus « les pieds sur terre » que l’un et l’autre ont pas mal bourlingué par le passé. Andrée a notamment été gouvernante en Charente-Maritime et sur l’île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises. Son rugbyman de petit-fils qui a un temps rêvé d’embrasser une carrière à La Rochelle, s’est rabattu sur un CAP boucher, un autre de charcutier, puis a bossé dans un abattoir, une usine de métallurgie... Il s’est aussi projeté chez les pompiers de Paris. « Mais il fallait attendre quatre mois pour passer le concours. » Pressé, le Maritime a préféré s’engager dans l’armée, le 1er août 2013. Il a servi cinq ans au Régiment d’infanterie chars de marine, multiplié les « opex » à Djibouti, deux fois, et surtout au Mali. Jusqu’à renoncer. « C’était très dur psychologiquement. Un jour, on suivait un véhicule blindé léger. Il a sauté devant nous. Je me suis demandé ce que je faisais là. J’ai longtemps fait des rêves dans lesquels je sautais sur une mine, je perdais une jambe. Au retour de la dernière mission, un collègue s’est pendu. J’ai préféré dire stop. »
L’éclate à Saint-Barth’
Le ton léger se fait soudain grave. Mais Mathieu a de la ressource et a vite troqué le treillis pour un costume d’apprenti barman... en Thaïlande, au sein de la prestigieuse European bartender school. A son retour dans l’Hexagone, le maître ès cocktails s’est à peine posé. « Avec Cindy, nous sommes partis à Saint-Barthélémy », repaire d’Andrée. Mathieu dégote un petit job de jardinier avant d’intégrer un restaurant. Et le couple a « adoré » l’expérience, il s’est « éclaté pendant un an et demi ». Luxe, calme et volupté... La grossesse de Cindy a cependant précipité le retour dans le Poitou, port d’attache de la préparatrice en pharmacie.
A Archigny, Math, Mamie et le reste de la tribu se projettent. Depuis huit mois, le TikTokeur multiplie les travaux. Les poules gambadent, le potager est opérationnel, le verger fourni, le gîte prêt à accueillir « tous ceux qui veulent se déconnecter »... Bref, s’ouvre un champ des possibles assez appréciable. Ce qui n’empêche pas les escapades. Pendant les vacances de Noël, Andrée s’est offert un séjour aux... USA, entre Chicago et Colorado Springs. Sur le compte TikTok, une vidéo la montre dans la capitale de l’Illinois à proximité d’un énorme pick-up, sur fond musical du film Pretty Woman. « Les amis, je viens de m’acheter une nouvelle voiture aux Etats-Unis... » La star, c’est définitivement elle !
À lire aussi ...