Après une longue consultation, la semaine d’école va rester à 4,5 jours à Châtellerault, mais les horaires devraient changer pour intégrer les associations culturelles et clubs sportifs.
A la rentrée prochaine, les petits Châtelleraudais devraient commencer l’école plus tôt. A 8h40 au lieu de 9h. La décision est encore soumise au Directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) pour la Vienne. Toutefois, le conseil municipal s’est clairement positionné jeudi dernier en faveur du maintien de la semaine de quatre jours et demi avec quelques aménagements horaires. Dans le détail, la pause méridienne sera réduite de vingt minutes, comme à Poitiers, de 11h50 à 13h30. Mais le plus grand changement interviendra en fin de semaine. Les jeudi et vendredi, l’école se terminera… à 15h. « Les enseignants ont constaté une baisse de l’attention l’après-midi en fin de semaine, les enfants sont fatigués, relève Jeannie Marécot, adjointe en charge de l’Education. Nous proposons donc d’arrêter les apprentissages scolaires une heure plus tôt. A la place, la mairie financera des activités multiples et gratuites pour tous. » Les associations culturelles et clubs sportifs sont d’ores et déjà invités à se porter volontaires pour animer ce nouveau créneau qui n’empiétera pas sur les temps périscolaires (la garderie du soir).
Contre l’avis
des conseils d’école
Ces activités seront financées grâce au fonds versé par l’Etat et la Caf dans le cadre du Projet éducatif de territoire, soit une enveloppe de 230 000€ que la commune perdrait en repassant à quatre jours. L’argument a sans doute pesé dans la balance. Toujours est-il que ce projet porté par l’ex-principale de collège a fait l’unanimité parmi les élus jeudi soir. Même l’opposition n’a rien trouvé à redire. En revanche, les enseignants se sont montrés moins enthousiastes. Dès 2020, les conseils d’école s’étaient positionnés en faveur de la semaine de quatre jours, le mercredi matin devant être consacré à la formation et à la concertation. Au terme d’une grande consultation menée par la Mairie, ils ont réaffirmé leur choix en décembre dernier. Dans un communiqué, le syndicat d’enseignants Snudi FO 86 a dénoncé une « trahison » (cf. ci-dessous). De leur côté, les parents se sont toujours montrés partagés. « Cette solution a l’avantage de maintenir cinq matinées d’apprentissage pendant lesquelles les enfants sont plus disponibles », a rappelé Jeannie Marécot. Le maire Jean-Pierre Abelin a renchéri : « Pour les mercredis matin, je préfère l’école de l’Education nationale à l’école de la rue. » Reste désormais à connaître la décision finale de l’Education nationale.
Réaction
La communauté enseignante mobilisée jeudi
« Honteux ! Scandaleux ! A Châtellerault, le conseil municipal s’essuie les pieds sur le vote des conseils d’école. » Dans un communiqué daté de vendredi, le Snudi FO n’y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer le maintien de la semaine à quatre jours et demi voulu par la Mairie. Pour le syndicat d’enseignants, les élus ne tiennent clairement pas compte l’avis formulé par « 75% » des enseignants châtelleraudais qui souhaitaient revenir à quatre jours. « Le conseil municipal a donc décidé de ne pas entendre la majorité, mais aussi de ne pas tenir parole, et d’humilier la communauté enseignante. » Le syndicat a déjà interpellé le Dasen qui n’a apporté « aucune réponse ». Le Snudi FO appelle les professeurs des écoles à se réunir devant l’hôtel de ville, jeudi à partir de 12h pour être reçu et « demander la tenue d’un nouveau conseil municipal sur cette question, au cours duquel ils pourront prendre la parole ».