mardi 24 décembre
Ces derniers jours, les Poitevins de Klone ont enregistré leur nouvel album au Dark Side Studio, à Fleix dans le Sud-Vienne. Un studio flambant neuf et aux prestations uniques dans le département, dignes des grands établissements parisiens. Découverte.
Finies les sessions délocalisées à Paris. Pour leur prochain album, dont la sortie est prévue en septembre, les Poitevins de Klone ont décidé d’enregistrer plus près de leurs bases, dans un tout nouveau studio qui a ouvert à Fleix, dans le Sud-Vienne. « On est à l’aise, c’est très confort, apprécie Guillaume Bernard, le guitariste du groupe. On est ici dans une très grande configuration, comme on n’en trouve pas ailleurs dans le département. » Il faut dire que le plateau de 130m2 est spacieux et propose une acoustique très soignée(*). « Ça sonne très bien pour les prises drum. »
Hervé Besson-Moreau, lui, savoure de voir Klone -groupe dont il est un fan de longue date- étrenner son nouvel outil. Voilà un peu plus de trois ans que le jeune quadra travaille à l’aménagement de cet ancien corps de ferme en studio d’enregistrement très haut de gamme. En 2018, il a quitté l’événementiel et Paris pour revenir à ses premières amours. « Ici, j’ai eu le coup de cœur. J’ai tout de suite senti le potentiel du lieu, un diamant brut que je pouvais façonner à mon image. » Son nom : Dark Side Studio, en référence au titre des Pink Floyd (The Dark Side of the Moon) qui incarne selon Hervé « l’âge d’or de la musique ».
Déjà très sollicité
Electricien de formation, l’homme a travaillé quelques années comme ingénieur du son dans des studios parisiens tels Guillaume-Tell ou Davout. Il a aussi ouvert le sien à Marne-la-Vallée, avec un ami. Mais l’expérience a tourné court, avec une fermeture difficile en 2005. « J’ai été en conflit avec mon associé et j’ai dû revendre tout le matériel. J’étais resté sur un échec, mais je suis quelqu’un de revanchard. Là, je me suis dit : Tu vas te faire un truc d’enfer. » Hervé a financé seul le Dark Side Studio, « en économisant et en bossant énormément » ces dernières années. Côté matériel, il a souhaité « prendre le meilleur des mondes, du numérique et du vintage » pour pouvoir « amener ce type de prestations et cette méthodologie de travail à des personnes qui n’en ont pas eu l’opportunité ».
Sans même avoir eu le temps de lancer le site Internet, Hervé a déjà été sollicité. Par Klone donc, mais aussi Papa Soul Club ou encore UnCut, qui viendra enregistrer son deuxième opus en avril. Le Dark Side Studio n’a pas seulement vocation à accueillir des « locaux », il ouvrira bientôt ses portes à un orchestre pour le prochain spectacle musical de Jonathan Kerr. « Ici, on n’est pas loin de Poitiers qui est bien desservie, vante le maître des lieux. Aujourd’hui, quand les artistes viennent enregistrer, ils veulent se mettre au vert. Beaucoup cherchent ça. Et l’été, exposé plein sud, c’est magnifique ici. » La campagne gagne aussi le cœur des artistes.
Dark Side Studio. Tél. 06 30 97 27 07. Mail : contact@darksidestudio.fr.
(*) Supervisée par l’acousticien Patrick Thévenot.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre