Aujourd'hui
Loin d'être flamboyant, le PB86 n'a pas eu à forcer son talent ce vendredi soir pour se défaire de pâles Rennais (65-55). Ce nouveau succès porte à sept sa série de victoires consécutives en Nationale 1. Toujours bon à prendre pour la confiance.
En 2 mots
Et de sept ! Ce vendredi soir, le PB86 s'est imposé sur son parquet face à une équipe rennaise diminuée par deux cas de Covid (65-55). Le premier quart-temps était relativement disputé, aucune des deux équipes ne parvenant à se détacher. La taille de Mbaya posait des problèmes à la défense des visiteurs, lesquels s'appliquaient en retour à concrétiser chacune de leurs attaques. Il fallait un missile de Marius Chambre pour permettre aux siens d'être en tête au coup de sifflet (21-18). Le meneur lançait le deuxième acte sur une nouvelle banderille et Alexis Dargenton, lui, faisait oublier son improbable loupé commis quelques minutes plus tôt. La partie semblait alors s'emballer, mais s'enlisait très vite dans un florilège de gestes imprécis et d'occasions manquées, d'un côté comme de l'autre. A la mi-temps, le PB86 était logiquement devant (36-28), mais Andy Thornton-Jones ne pouvait se contenter de la pâle copie rendue par ses joueurs. A la reprise, Chambre scorait de loin et réveillait la salle Jean-Pierre-Garnier par son habileté à trois points. Intenable tout au long de ce quart-temps (10 points à lui seul), le n°25 poitevin donnait à son équipe une avance confortable avant les dix ultimes minutes de jeu (53-39). L'écart était déjà trop important, Rennes ne reviendrait pas. Dans un dernier acte anecdotique (seulement 12 points inscrits par le PB86), Andy Thornton-Jones donnait du temps de jeu aux jeunes Imanol Prot et Martin Vergez-Pascal et pouvait savourer un septième succès consécutif en championnat. Le PB86 se projette désormais sur son déplacement de mardi, à Tarbes-Lourdes, vainqueur à l'aller. C'était à Poitiers, le 26 octobre dernier (72-77).
Le joueur
Marius Chambre, évidemment. Le meneur poitevin a encore été déterminant dans le succès des siens. Dans le troisième quart-temps, son habileté à trois points a éteint les vélleités adverses, les écartant de 14 points avant le dernier acte. Au-delà des statistiques, sa mobilité et son engagement ont à nouveau ravi les supporters, qui lui ont réservé une standing ovation à sa sortie.
Le chiffre
7. Soit le nombre de victoires consécutives du PB86 en Nationale 1 cette saison, série en cours. Le club égale ainsi le record détenu par Angers. Seul Caen a fait mieux dans la poule B (9).
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 vs Union Rennes Basket : 65-55. Mi-temps : 36-28. Score par quart-temps : 21-18, 15-10, 17-11, 12-16. 1 782 spectateurs.
Les réactions
Marius Chambre, meneur de Poitiers : "Ce n'était pas un très beau match à voir. Le fait que Rennes alterne défense de zone, individuelle puis boîte, ça perturbe. On a eu le coup d'éclat dont on avait besoin, mais on a été très solides et c'est ce qui fait la différence. La N1, c'est des bagarres tous les week-ends et mardi face à Tarbes, je pense que la défense va encore primer."
Andy Thornton-Jones, entraîneur de Poitiers : "Il n'y a pas de mauvaise victoire. L'équipe de Rennes nous a proposé beaucoup de choses défensives, ça crée toujours un espèce de faux rythme et malheureusement, on a eu un peu de maladresse dans des choses faciles, ce soir. C'est ce qui rend le match compliqué, long à détacher l'adversaire. Il y a eu de bonnes choses défensivement, face à des joueurs comme Conde ou Faye qu'on avait ciblés. On a plutôt réussi à les contrôler, je pense. Les sept victoires consécutives ? Il ne faut pas bouder notre plaisir, c'est une très belle perf'. On commence l'année avec trois victoires de rang et maintenant, on se déplace à Tarbes avec un gros challenge devant nous, une des plus belles équipes de la poule qui, en plus, bénéficie de dix jours de préparation. Ils vont avoir une fraîcheur chez eux mardi et il va falloir qu'on assume ça, contre une équipe qui nous avait battus chez nous. Ça va être encore très dur."
Pascal Thibaud, entraîneur de Rennes : "On avait deux cas Covid, il nous en manquait un troisième pour annuler le match... On a essayé de faire du bricolage mais du bricolage qui a été intéressant sur le plan défensif car on n'encaisse que 65 points, on les perturbe... On le savait, Chambre est un peu le facteur X de cette équipe. Au-delà, c'est plutôt nous qui n'arrivons pas à aller au-delà des 55 points. On tient globalement notre ballon. On en perd que 14, ce qui n'est pas si mal contre cette équipe et par rapport à ce qu'on fait. Par contre, on fait 1/20 à trois points alors qu'on avait été brillants la semaine d'avant. (...) Il aurait fallu en mettre un peu plus pour rester à portée de fusil."
DR - Solotiana DebionÀ lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.