mardi 24 décembre
Le PB86 reçoit ce soir une équipe de Rennes qui se débat pour s’extirper des bas-fonds du classement et reste sur un succès face à Bordeaux.
Cinquième pour ses débuts en Nationale 1 la saison passée, l’Union Rennes Basket 35 vit un deuxième exercice beaucoup plus compliqué dans la troisième division française. L’équipe bretonne occupe actuellement l’avant-dernière place de la poule A et jouera sans doute en poule basse en deuxième phase, en dépit d’un succès face à la lanterne rouge le week-end dernier (88-66). « La mayonnaise n’a pas pris comme elle aurait dû, tout simplement, reconnaît Bryan Pamba-Juille, le meneur de l’URB (21pts, 8pds, 32 d’évaluation contre Bordeaux). Cela a été compliqué avec les arrivées tardives de Cheickh (Sekou-Conde) et moi-même de l’Afrobasket. » La blessure de Rémi Dibo en préparation face à Vitré a encore plus jeté le trouble dans les rangs rennais. L’ex-poste 3-4 de l’ALM Evreux a certes été remplacé par un gros calibre -Mouhammad Faye- mais sans effet sur les résultats.
« En fait, il nous manque de la constance depuis le début de la saison, reprend Bryan Pamba-Juille. Tous les week-ends, on affronte de très fortes équipes et nos prestations sont en dents de scie. Ça vient des allers-retours entre les joueurs blessés ou malades et de notre prépa... » L’URB avait pourtant créé la surprise en s’imposant d’entrée à La Rochelle (79-81). Une promesse sans lendemains ou presque. Le Franco-Ivoirien est loin d’être un inconnu sur les bords de la Vienne. Pamba a disputé huit matchs, pour autant de défaites, sous les couleurs du Poitiers Basket 86 entre 2019 et 2020.
« Une belle force de frappe offensive »
Même si l'adversaire du soir fait profil bas, Andy Thornton-Jones se méfie des Bretons, qui restent sur quatre victoires lors des sept dernières journées. « C’est une équipe qui provoque beaucoup de balles perdues chez l’adversaire, très performante au rebond défensif, qui alterne défense sur demi et tout-terrain. Et ils ont une belle force de frappe offensive avec Pamba, Lebrun, Sekou-Conde ou Faye. » Bousculé à Cergy (84-87), le PB a finalement trouvé les solutions pour s’en sortir. « On a traversé quelques tempêtes, mais on s’en sort à l’arrivée. On a trouvé les solutions. » C’est comme ça depuis un mois et demi et Poitiers a l’occasion d’enchaîner ce soir avec une septième levée d’affilée. A l’extérieur, le dauphin d’Angers en est à huit. Sa série historique avait démarré à… Rennes.
19e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (2e, 14v-5d) vs Union Rennes Basket (13e, 6v-12d), vendredi 21 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de Mme Voyeau et M. Huet. A suivre en direct sur la page YouTube du PB86.
DR SolotianaÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre