Aujourd'hui
L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le virement instantané.
Le virement instantané ou « instant payment » est proposé depuis 2017 dans l’espace européen SEPA (Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse). Il complète la gamme de virements SEPA classiques. Il s’agit d’un transfert de fonds en moins de 10 secondes, avec une accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. Le paiement instantané peut se faire entre particuliers, ce qui permet, par exemple, d’approvisionner un compte qui menacerait de devenir débiteur.
Il a également des limites. D’abord, son montant est plafonné par la réglementation européenne à 15 000€ mais chaque établissement financier peut fixer un montant inférieur. Ensuite, ce ne peut être qu’un virement occasionnel et non un virement permanent, le paiement d’un loyer, par exemple. Et l’émetteur doit être très attentif avant l’envoi (montant, destinataire) car il est irrévocable.
Il est réalisé par son émetteur généralement dans l’espace client de sa banque en ligne ou via l’application bancaire sur smartphone. Nombre de banques facturent ce nouveau service, contrairement aux virements SEPA classiques, pour un coût de 0,5 à 1€. Il représente seulement moins de 1% des virements émis en France en 2020. Enfin, du fait de la rapidité de l’exécution et de l’irrévocabilité, les risques de fraude sont élevés et la sécurité demandée par les régulateurs aux banques passe par des contrôles en temps réel (authentification par biométrie ou code spécifique).
À lire aussi ...