CodingVR, créatrice de réalités

Basée à Châtellerault, la jeune société CodingVR développe des solutions à destination des entreprises, collectivités et autres structures en quête de réalité virtuelle ou augmentée.

Claire Brugier

Le7.info

Jeux vidéo, serious games, visites patrimoniales par écrans interposés… CodingVR navigue entre plusieurs réalités. Créée fin 2021, la jeune société châtelleraudaise est un studio d’expériences virtuelles en 3D. « Des expériences au sens large incluant jeu vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle et, de plus en plus, metaverse, qui mélange 3D, web et crypto-monnaie », résume Stéphane Barbot. Développeur et ingénieur informatique, le dirigeant avance dans ces mondes parallèles en terrain connu. Il a longuement fait ses armes dans les secteurs du jeu vidéo et de l’innovation automobile avant de se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle. Avec CodingVR, il propose à ses clients des solutions individualisées mêlant numérique et intelligence artificielle, si besoin en collaboration avec des game designers, graphistes, développeurs, animateurs…

La société travaille ainsi sur un serious game en 3D destiné à une entreprise parisienne œuvrant dans le secteur de l’entraide sociale. Confidentialité oblige, on n’en saura pas davantage mais la première version du jeu est attendue cette année. Parallèlement, plusieurs Ehpad, dans la Vienne et en Normandie, ont sollicité l’expertise de CodingVR pour mettre la réalité virtuelle au service du bien-être et du divertissement de leurs résidents.

Le théâtre Blossac numérisé

Le troisième projet actuellement porté par CodingVR lui a valu d’être sélectionnée pour Créa’Vienne. A l’aide de la photogrammètrie, également utilisée dans les jeux AAA, Stéphane Barbot a numérisé le théâtre Blossac de Châtellerault. Salle de spectacle, redoute, dessous de scène, couloirs, péristyle, le moindre recoin du petit théâtre à l’italienne y est passé. Dans le cadre d’un projet baptisé « Patrimoine virtuel », Grand Châtellerault a marqué son intérêt pour cette démarche qui peut non seulement servir de base à une expérience de visite immersive et/ou ludique, mais aussi contribuer à la sauvegarde de ce lieu historique. Et de quelques autres comme lui. « L’idée est d’utiliser le théâtre Blossac pour un prototypage », explique Stéphane Barbot. Les solutions 3D sont souvent onéreuses parce que sur mesure, contrairement aux solutions dites « sur étagère » 
que souhaite proposer CodingVR. Le principe : dupliquer des socles techniques pour les mettre au service de projets individualisés, quel que soit le domaine. 
Aujourd’hui, l’activité de la jeune société est essentiellement centrée sur le jeu vidéo mais Stéphane Barbot envisage déjà de la déployer vers la formation, la décoration d’intérieur...

Crédit photo : Nicolas Mahu.

À lire aussi ...