mardi 24 décembre
Ultra-dominateur au rebond, le PB86 a obtenu ce soir sa cinquième victoire consécutive en championnat, malgré une belle résistance des Sables Vendée Basket (76-64). De bon augure avant de se rendre à Cergy-Pontoise.
Il n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Marius Chambre aime les matchs serrés et les situations chaudes. Alors que son équipe n’était qu’à +5 à la fin du troisième acte (55-50), le meneur poitevin a fait exploser la défense de zone concoctée par Makan Dioumassi. Son troisième tir, dans le « corner », est intervenu après une action défensive de classe -interception sur Cham en contre-attaque- et a offert une vraie bouffée d’oxygène à son équipe, rassérénée par une quatrième banderille signé Relphorde, lui aussi très précieux avec ses 25pts (71-55, 36e). « Mes tirs ? Ils étaient ouverts, je les ai pris. Je ne me suis pas posé de question, admettra l’ancien Tourangeau en conférence de presse. Le PB a certes gagné ce duel âpre avec son adresse, mais aussi et surtout grâce à son « coeur » (Chambre).
« Les matchs de reprise, ce sont les pires, reconnaît Andy Thornton-Jones. Ça a été compliqué, mais on a retrouvé nos repères, nos sensations au fur et à mesure. » Le coach du PB86 a de quoi être satisfait car, sans être géniale, son équipe a su se remettre à l’endroit après un troisième quart-temps difficile, éclaboussé par la classe de Mykal Riley (cf. le joueur), auteur de 14pts à 100%, 22 au total. La présence au rebond d’Yvann Mbaya (10) et consorts (cf. la stat) s’est, au final, avérée déterminante, alors que Lessort et Lepichev s’étaient distingués en première période. Et on a bien senti que même à +9 à la pause (36-27), le PB86 n’était pas à l’abri face à l’une des équipes en forme de la poule A.
Poitiers a remporté face aux Vendéens son cinquième succès de rang, le treizième en dix-huit journées. Et cette série en cours lui permet désormais de mettre la pression sur Angers, battu hier à Vitré. Les Angevins ne comptent plus qu’une victoire d’avance, mais avec un match en moins et le goal-average favorable. Il n’est donc pas temps de lorgner la première place. Un huitième succès de rang à l’extérieur, la semaine prochaine à Cergy-Pontoise, suffirait au bonheur de Saint-Eloi. En dépit des restrictions, ils étaient 1 652 à soutenir leur équipe un dimanche soir d’hiver. Et la température est bien entendu montée d’un cran lorsque Marius Chambre est sorti de sa boîte…
La fiche
A Poitiers, Poitiers Basket 86 bat Les Sables Vendée Basket 76-64. Mi-temps : 36-27. Evolution du score : 18-17, 36-26, 55-50, 76-64. Arbitrage de MM. Davidson Vezo et Journoud. 1 652 spectateurs.
Poitiers. Relphorde (25), Chambre (15), Mendy (9), Mbaya (7), Legat (7), Mazalin (6), Seymour (3), Pontens (2), Dargenton (2). Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Les Sables. Riley (22), Lepichev (16), Burrell (12), Lessort (5), Plasse (4), Cham (3), Dohou (2). Entraîneur : Makan Dioumassi.
Le joueur
Auteur de 9pts et 2rbds, Kevin Mendy s’est illustré par une très grosse défense sur Mykal Riley dont il a limité l’impact en première mi-temps. L’ancien scoreur de Nanterre s’est rattrapé dans le troisième quart (22pts au total) mais Mendy l’a éteint au moment où le match se jouait. Son dunk rageur ligne de fond, à une main, après une grossière faute de Burrell, a parachevé une prestation aboutie.
La stat
17. Soit le nombre de rebonds offensifs glanés par Yoann Mbaya (6) et ses coéquipiers, qui ont copieusement dominé leurs vis-à-vis vendéens. Au final, le PB a capté 15 prises de plus que son adversaire (42-27), une donnée très importante.
Andy Thornton-Jones, entraîneur du PB86 : « On affrontait une équipe qui pose beaucoup de problèmes défensivement et cela s’est vu dans les balles perdues ou dans le rythme. Cela a été compliqué mais au fur à mesure du match, on a réussi à retrouver nos repères et nos sensations. Les matchs de reprise sont toujours les pires en termes de rythme, et lorsque l’on joue une formation de cette qualité, ce n’est pas un cadeau. Je suis content car dans la difficulté, les joueurs sont restés stables dans la performance. »
Marius Chambre, meneur du PB86 : « Encore une fois, je crois que le cœur a fait la différence. On a vraiment tout donné car on savait que ça allait être un combat plus qu’un match de basket. Ce n’était pas du beau jeu car il s’agissait de la reprise mais au moins notre base, la défense et la combativité ont été là. »
Makan Dioumassi, entraîneur des Sables : « On savait que ça allait se jouer sur le rebond mais ils en ont pris quinze de plus que nous et c’était un gros problème à gérer. Lorsque nous sommes revenus à cinq points, nous avons pris l’option de défendre en zone mais Marius Chambre est sorti de sa boîte. On était déjà mal embarqués, c’était quitte ou double et c’est tombé du bon côté pour Poitiers. Ensuite, Mikal Riley nous a portés tout le match et a fait des mauvais choix sur la fin. On savait que si on limitait Marcus Relphorde à moins de 16 points comme à l’aller, ça pouvait passer, mais en encaissant près de 80 points alors que l’on n’en met même pas 70, ce n’était pas possible. »
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre