Poitiers-Les Sables, parfum de revanche

Sur une excellente dynamique en 2021, le PB86 reçoit dimanche à 17h une équipe des Sables elle aussi très en forme, qui s'était imposée à l'aller. Seul Julian Ngufor manquera à l’appel pour ce match de reprise.

Arnault Varanne

Le7.info

Jusque-là tout va bien, jusque-là tout va bien… A Saint-Eloi comme dans toutes les enceintes sportives, on croise les doigts pour que la Covid reste loin, très loin des vestiaires du Poitiers Basket 86. Pour l’instant épargné, le 2e de la poule A de Nationale 1 se présentera face aux Sables avec toutes ses forces vives, exception faite de Julian Ngufor. Le poste 3 s’est blessé au pied à La Rochelle et ne reviendra pas avant fin janvier voire mi-février. Il regardera depuis le banc le match de reprise ses potes, avancé de mardi à dimanche (17h). Andy Thornton-Jones et ses joueurs ont repris le chemin de la salle le 30 janvier et auraient dû disputer un scrimmage face à Angers mardi. Hélas, le leader comptait trop de joueurs blessés dans ses rangs. « Je ne suis pas trop fan de la situation, ce match nous aurait permis de retrouver des repères, des sensations. Il faudra qu’on soit rapidement dedans contre Les Sables, une équipe très présente défensivement (70,1pts encaissés). »

Comme Poitiers, les Vendéens ont fini l’année en boulet de canon avec six victoires sur les huit dernières journées, en laissant par exemple La Rochelle à 60pts et Vitré à 61. A l’aller, Mykal Riley (14pts, 5,3rbds) et ses partenaires s’étaient d’ailleurs imposés 63-62 alors que le PB était en passe de réaliser un petit hold-up après avoir couru 39 minutes derrière le score. « On avait été très maladroits, mais on regarde désormais vers l’avant », coupe le coach du PB86. Et sur sa tablette, le technicien poitevin a parfaitement identifié les forces adverses, l’une des meilleures formations en termes de points encaissés, de pourcentage aux tirs de ses adversaires, de balles perdues provoquées… Lessort, Dolenc, Plasse et consorts carburent en revanche à l’ordinaire en attaque, avec 66,7pts en moyenne, dernière de la poule. 

Bref, ce sera tout sauf une partie de plaisir dans une dernière partie de phase aller marathon, avec neuf matchs matchs en quarante jours. Et encore, le PB a-t-il eu la bonne idée de décaler son match du 1er février (22e journée) au 21 décembre, avec le résultat que l’on sait, une victoire 80-73 en terres maritimes. Après Les Sables, Poitiers se déplacera à Cergy-Pontoise le 15 janvier, puis recevra Rennes le 21. Enfin, si la Covid-19 ne vient pas semer la zizanie… On croise les doigts. 

18e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (2e, 12v-5d) vs Les Sables Vendée Basket (8e, 8v-8d), dimanche 9 janvier, 17h à la salle Jean-Pierre-Garnier. 

Le retour des jauges
Le club ne pourra pas accueillir plus de 2 000 spectateurs assis, conformément aux dispositions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus. Poitiers a joué à guichets fermés ou presque à deux reprises cette saison, face à La Rochelle et Angers. 
DR Solotiana

À lire aussi ...