Hier
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne, également ostéopathe(*).
La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une névralgie intéressant le membre supérieur. C’est une douleur linéaire et lancinante à type de décharges électriques, avec un territoire précis comme toute névralgie. Cette douleur part du cou jusqu’à la main et il est possible de montrer son trajet du bout du doigt.
Elle correspond à une aberration neurologique causée par un problème de mobilité articulaire cervical. L’étirement d’un ligament, comme écrit précédemment dans chaque chronique, entraîne, s’il est constant dans le temps, un problème soit sensitif (trouble de la sensibilité), moteur (contracture), circulatoire (tendinites, fourmillements, etc.) ou névralgique. Ici, c’est en regard de la racine concernée que nous trouverons la causalité de ce phénomène.
Il existe les NCB C5, C6, C7, C8, et T1, dont chacune a un territoire précis. La topographie se retrouve facilement sur Internet en images. Elles correspondent chacune aux 5e, 6e, 7e, 8e racines cervicales et à la première racine dorsale. En redonnant une bonne mobilité articulaire en regard des racines nerveuses concernées, la névralgie s’estompe. Il faut en général plusieurs séances pour ce type de pathologie en fonction de l’ancienneté des symptômes.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre