Aujourd'hui
Oz’Ondes FM bientôt sur le 99.7
Catégories : Société, Education, Détente Date : mardi 28 décembre 2021Radio Arc-en-ciel, c’est fini ! La radio associative née il y a une dizaine d’années au sein du lycée Edouard-Branly de Châtellerault a vécu mais une nouvelle aventure radiophonique se prépare, baptisée Oz’Ondes FM. Même lieu, même fréquence, 99.7.
Arc-en-Ciel s’est éteinte, vive Oz’Ondes ! Si la radio associative initiée il y a une dizaine d’années par la Maison des lycéens du lycée Edouard-Branly de Châtellerault a vécu ses dernières heures vendredi, elle n’a pas dit son dernier mot. Les négociations sont encore en cours avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel, grand gardien des fréquences hertziennes, mais la radio associative, qui émet dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Châtellerault, devrait renaître au printemps. Même lieu, même fréquence, 99.7, avec toutefois un nouveau nom, Oz’Ondes FM, une ambition accrue... et des moyens sonnants et trébuchants !
« Radio Arc-en-ciel avait une autorisation temporaire de diffuser, du 1er octobre au 30 juin chaque année. Avec Oz’Ondes, nous aurons une fréquence pérenne, et pour cinq ans minimum. Cela devrait nous permettre d’obtenir 16 000€ au titre du Fonds de soutien à l’expression radiophonique », espère Bastien Châtel. Cheville ouvrière de Radio Arc-en-Ciel depuis ses années lycée, le président de Sub FM envisage déjà l’embauche d’un salarié, l’achat d’un nouvel émetteur, le renouvellement du matériel… L’association, créée en 2013, a préparé ce moment de longue date, en ouvrant toujours plus le micro à des intervenants extérieurs, des acteurs économiques du territoire, des écrivains de passage, des personnalités politiques en visite à Châtellerault…
« Un outil fédérateur »
Les émissions occupaient jusqu’à présent trois ou quatre heures d’antenne par semaine, le reste du temps étant comblé par « une programmation musicale faite sur place », insiste Bastien Châtel, très concerné, comme Dennis Beauchêne, un ancien élève, Myriam De Staerke, Elodie Texier ou Pascal Trouvé, des enseignants, par l’avenir de la radio. « Elle est la seule à avoir ses studios à Châtellerault. Et puis c’est une vraie radio libre dans le sens où ne sommes pas assujettis à une mesure de l’audimat. » Difficile, de toute façon, d’évaluer quelle aura été l’audience de Radio Arc-en-ciel, au-delà de quelques retours d’auditeurs. Son rôle, lui, est tangible. « Aujourd’hui la radio a un aspect pédagogique, lorsque des professeurs souhaitent y enregistrer une émission avec leur classe, un aspect loisir pour les élèves qui peuvent en emprunter la clef, et elle peut devenir un outil fédérateur pour valoriser les projets à l’échelle du territoire, assure le proviseur du lycée, Philippe Palisse. C’est une radio pour les lycéens mais pas centrée sur les lycéens. »
Retrouvez la dernière émission d’Arc-en-ciel ici.
À lire aussi ...