mardi 24 décembre
Le Stade rochelais vient d’aligner trois succès consécutifs en championnat, la même série que le PB86, son invité mardi pour le compte de la 22e journée de Nationale 1. Le derby se jouera à guichets fermés.
Rennes, Toulouse, Challans, Bordeaux, Lorient et Dax. Le Poitiers Basket 86 voyage bien, très bien même. Le 3e de la poule A de Nationale 1 encaisse peu de points loin de ses bases, 68 en moyenne. En sera-t-il de même dans le derby de l’ex-Poitou-Charentes, programmé à trois jours du réveillon et qui ouvre l’appétit aux deux équipes ? A Gaston-Neveur, les Poitevins se savent très attendus. D’abord parce qu’ils ont infligé une correction au Stade (diminué) à l’aller, 78-52. Ensuite parce que c’est l’équipe à battre en ce moment au vu de ses résultats. Enfin parce qu’en cas de succès, Thinon, Carey et les Rochelais, sur une lancée de trois succès, six de suite à domicile, reviendraient à une petite longueur de leurs adversaires.
Bref, la confrontation n’est pas dénuée d’intérêt, loin s’en faut. Au complet, Poitiers défiera sur ses terres une formation encore amoindrie par les absences de Kayembé -rupture du tendon d’Achille- et l’incertitude autour de la présence de Quincy-Jones et Clerc. « La Rochelle est une équipe qui a affiché ses ambitions en début de saison, c’est un rival historique et un vrai derby pour la suprématie picto-charentaise », note Andy Thornton-Jones. On se méfie d’autant plus de cet adversaire qu’il sera revanchard par rapport au match aller… » Le coach du PB86 s’attend à une « belle affiche de Noël » et aimerait voir ses joueurs dans les mêmes dispositions qu’à Dax-Gamarde (72-79). Menés à la mi-temps, ils ont réagi en stoppant l’armada offensive landaise. « Sur les matchs à l’extérieur, je ne sais pas si nous dominons physiquement. Je dirais plutôt que nous sommes meilleurs dans la gestion émotionnelle et la stabilité. Nous maîtrisons mieux les temps faibles qu’en début de saison. »
Il faudra faire preuve du même sang froid en Charente-Maritime, où le leader angevin avait perdu pour la première fois le 29 octobre dernier et où Toulouse s’est cassé les dents vendredi (74-69). Le PB86 a parfaitement identifié la menace que représente son ancien meneur Arnauld Thinon et encore plus son ex-intérieur Norville Carey, 24pts, 9rbds et 25 d’évaluation contre les Toulousains. Clerc, s’il joue, Gassama, Lonzieme ou Seguela -absent à l’aller- sont autant de cartes à abattre pour François Sence. Disputée à guichets fermés, cette rencontre avancée de la 22e journée(*) de championnat exhale un vrai parfum de fêtes. L’une des deux équipes les passera au chaud.
(*) Initialement programmée le 1er février.
22e journée de Nationale 1, Stade rochelais (5e, 9v-7d) vs Poitiers Basket 86 (3e, 11v-5d), mardi 21 décembre, 20h à la salle Gaston-Neveur. Arbitrage de MM. Charruyer et Burnel.
DR Sly Sly SportÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre