L’équipe de l’association Les Pâtes au beurre 86 anime cette saison la chronique parentalité.
Voilà, le bébé est là. Après des mois de préparation, d’attente, de doutes, il fait sa place à la maison. Et maintenant ? Les jeunes parents passent de deux à trois, du conjugal au parental, et c’est un tout nouveau rythme qui s’impose, de nouveaux repères qui se construisent. On tâtonne, on propose, on réussit. On pleure. Chaque bébé est différent et aucun mode d’emploi ne s’applique quand il s’agit de la dynamique relationnelle. Certes, il y a la préparation à l’accouchement et l’entourage qui ne manque jamais d’abreuver de conseils en tout genre sur l’alimentation, le sommeil par exemple.
Le bébé se manifeste, le parent fait des hypothèses, il réagit, au risque de ne pas toujours tomber juste. C’est ce qu’on nomme
« l’accordage affectif ». Dès sa naissance bébé communique et il est réceptif aux expressions du visage et aux sons, il est capable de reconnaître l’odeur de sa mère, sa voix et celle de l’autre parent, d’imiter certains gestes dès les premières heures de vie. Cela témoigne de son désir d’être en relation avec ses parents.
S’ajuster ne va pas de soi et cela peut prendre du temps. En effet, après l’accouchement, la mère n’est pas toujours immédiatement disponible pour son nourrisson. Beaucoup de mères vivent le « baby blues », qui se traduit par de la tristesse, de l’irritabilité, du mal-être, une absence de plaisir y compris pendant qu’elles s’occupent de leur bébé. Généralement, cet état est passager, de quelques heures à quelques jours, et est en partie lié au bouleversement hormonal. S’il perdure dans le temps, on parle de « dépression du post-partum », pour laquelle un suivi psychologique ou psychiatrique peut s’avérer nécessaire. L’autre parent peut également vivre cette phase dépressive.
L’arrivée du bébé fait surgir de nouvelles questions dans le couple, sources de joie et de surprises, mais pouvant aussi générer des déceptions, des disputes... Chacun se découvre soi et découvre l’autre dans ce rôle nouveau de parent. En effet, cette naissance bouscule toute la famille sur le plan émotionnel et chacun cherche à retrouver une place dans cette nouvelle constellation, quelles que soient les façons de faire famille (monoparentales, homoparentales, hétéroparentales, recomposées). Pour ne pas rester seul face à ces nouvelles interrogations, il est possible de venir échanger aux Pâtes au beurre avec d’autres parents et les membres de l’association.
Les Pâtes au beurre 86 - 4, rue des Ecoles - 86180 Buxerolles - Tél. 06 30 94 07 97 - Accueil les mardis de 13h30 à 15h30 et de 17h30 à 19h30.