La qualification en 32e de finale de Coupe de France de Poitiers et Chauvigny n’a fait que renforcer l’engouement des supporters déjà très présents depuis le début de la saison. Les kops des deux clubs fourbissent leurs armes en attendant dimanche.
Contre Orléans, les Ultras Poit’20 ont sorti le grand jeu !
Motivés et nombreux en tribune, les supporters ont déployé derrière le but un tifo grandiose aux couleurs du SPFC,
le Stade poitevin football club, leur club de cœur. Fait maison !
« On a passé un après-midi à fabriquer la bâche et à découper les lettres, un autre pour répéter la mise en place. Il nous fallait un grand espace, on veut remercier les ateliers Portron à Saint-Benoît de nous avoir accueillis ! » Michaël Grateau se souviendra longtemps de ce moment, même si les fumigènes introduits sans autorisation par quelques individus en marge de la fête ont valu une belle amende au club… Le gérant du restaurant des 3 Boulevards a diffusé dès le 8 décembre de nouvelles consignes sur les réseaux sociaux : « Pas d’engin pyrotechnique dans l’enceinte du stade ! »
« Douzième homme »
Arrivé à Poitiers en juin 2019, Michaël Grateau a longtemps fait partie des kops de Boulogne, puis d’Auteuil au Parc des Princes. Fidèle supporter du PSG, il a souhaité s’investir en parallèle dans un club local, et pas forcément de foot : « Avec des copains, on s’est d’abord rapproché du Poitiers Basket 86. Mais l’esprit Ultra n’était pas trop la tasse de thé des Picta’Goules. En revanche, on a trouvé le projet du Stade poitevin foot ambitieux, on s’est structuré et on a tout de suite fait beaucoup de bruit en tribune ! »
Depuis, un groupe d’une trentaine de fans est présent lors de chaque match à Michel-Amand. Face à Lens, ils promettent du beau spectacle dans les tribunes. « C’est un adversaire mythique avec des supporters incroyables, on ne devra pas se louper. »
Du côté de Chauvigny, les supporters retiennent également leur souffle et se préparent à rencontrer le C’Chartres football de Jean-Pierre Papin. Laurent Chezeaux a redécoré la vitrine de sa papeterie de la rue du Marché aux couleurs... sang et or du club. Un maillot, une écharpe et un tee-shirt à l’effigie de son fils et lui en tribune ont trouvé place à proximité des photos officielles de l’équipe.
« Joueurs, coachs et supporters sont vraiment en osmose cette année, raconte l’ex-président du club de gym de Saint-Julien-l’Ars. Le douzième homme est dans les tribunes. Que l’équipe gagne ou perde, on est là ! » Ce passionné de foot, qui a lui-même entraîné les seniors de Vendeuvre et les enfants de Marigny-Brizay par le passé, a pris son courage et son mégaphone à deux mains en 2018 pour lancer quelques chants dans les gradins. Les ados du club n’ont pas tardé à les reprendre en chœur. Et voilà comment est né le « Kop chauvinois ». « Les joueurs sont accessibles, l’ambiance est bon enfant », sur le terrain comme sur le groupe Facebook de 1 300 fans qu’il anime. « Avant chaque match, j’ai mal au bide, j’arrive une heure avant le début », confie Laurent Chezeaux. Et ça ne va s’arranger d’ici dimanche.
LIRE AUSSI :
Un Poitevin en sang et or