L’Europe moteur de la transition écologique

Le Mouvement européen de la Vienne repart pour une nouvelle saison de chroniques sur les arcanes de l’UE.

Le7.info

Le7.info

L’Union européenne s’est dotée d’une feuille de route environnementale dite Pacte vert européen. Initiée en 2019, cette feuille de route est mise en œuvre depuis juillet 2021. Il s’agit de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Cet objectif découle de l’Accord de Paris sur le climat qui vise à contenir la hausse des températures en dessous des deux degrés par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Cette ambition implique des évolutions radicales. Dans le secteur automobile, il s’agit de réduire de 55% les émissions des voitures d’ici à 2030 et d’atteindre le zéro émission des voitures neuves d’ici 2035. Dans le domaine du bâtiment, c’est plus de 35 millions d’habitations qui devront être rénovées d’ici à 2030, source de 160 000 emplois verts créés. Ces changements nécessitent un accompagnement des consommateurs et des secteurs professionnels concernés. Aussi, dans les prochaines années, l’Europe va injecter 700Md€ dans ce Pacte vert en faveur de la transition écologique (budget pluriannuel de l’Union européenne et plan de relance européen).

Le Pacte vert pour l’Europe, c’est aussi plus de moyens pour préserver la biodiversité, développer l’économie circulaire et favoriser l’innovation technologique pour une croissance décarbonée et vertueuse écologiquement.

Cette réaffirmation de l’ambition écologique de l’Europe s’inscrit dans la continuité des financements accordés antérieurement. A Poitiers et Châtellerault, les fonds européens ont massivement aidé les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique de leur patrimoine et dans la conversion écologique des modes de chauffage. De même, la récente rénovation de l’école Charles-Perrault, dans le quartier des Couronneries, a été soutenue à hauteur 570 000€ 
par l’Europe pour sa réorganisation et l’amélioration de sa performance énergétique.

mouvementeuropeen86@gmail.com
 - @MouvEuropeen_86 - Tel : 07 68 25 87 73 - www.mouvement-europeen.eu.

À lire aussi ...