Aujourd'hui
Noël approche et vous êtes en panne d’idées cadeaux pour vos proches ? Pas de panique, notre spécialiste musique et BD, Christophe Ravet, vous recommande quelques pépites de son choix.
CD. Zaz /Isa - Parlophone
C’est une voix, une sensibilité hors du commun qui touche dès les premières minutes de ce nouvel album de la plus roots des chanteuses françaises. Pour cet opus, Zaz s’est entourée d’auteurs et de compositeurs de talent : Barcella, les frères Volovitch ou encore Ben Mazué. Les émotions s’accrochent aux notes virevoltantes d’un piano lointain. On passe un vrai bon moment à écouter ces chansons que Zaz chante aux quatre coins du monde.
CD. Yves Carini/The way you are - Quart de lune
Un vrai crooner comme on rêve d’en écouter à Noël. Cet album de reprise jazzy de grands succès est une pépite à poser dans sa platine. Si vous aimez les chansons en français, vous serez heureux de découvrir son interprétation originale de « L’Hymne à l’amour »
ou encore d’un « Homme heureux » et, plus surprenant, de « Saint Claude » loin des ambiances électro de Christine. Si vous aimez les classiques anglo-saxons, la version de « Eye in the sky » est bluffante.
CD. Stéphane Zelten/Vague à l’âme tropical - ZagAlam
Malgré la grisaille, Stéphane Zelten nous offre de la chaleur avec sa musique métissée. Des mélodies chaloupées sur des textes tantôt incisifs, tantôt tendres. Le refrain entêtant de la chanson « Crève » nous plonge au cœur de l’évolution de nos sociétés. Les ambiances musicales légères savent porter des réflexions de fond. Belle reprise de la chanson « Né quelque part ».
CD. Mathieu Boogaerts/
En anglais - Tôt ou Tard
Le chanteur à la voix fragile nous avait habitués à des textes impressionnistes en français. Mais comme il est parti vivre à Londres, il a voulu que ses voisins comprennent les paroles qu’il posait sur sa musique. Alors il nous livre dix chansons dans la langue de Shakespeare. L’accent de Mathieu est tout à fait personnel. Ça donne à l’ensemble un petit côté « frenchy » touchant.
BD. Axolot tome 5 - Ed. Delcourt
Cette série dirigée par Patrick Baud met en lumière des personnages aux destins hors du commun. Et pourtant, bon nombre de ces histoires sont tombées dans les oubliettes de la mémoire collective. Pourtant, comment passer à côté de cette femme qui donna naissance à des lapins ?
Comment ignorer le destin de cet homme qui a vécu pendant trente-et-un ans avec une balle dans la tête ? Peut-on vivre sans savoir que Jeff Bezos a financé une horloge dont l’aiguille n’avance qu’une fois tous les cent ans ? Indispensable de découvrir tout cela et tant d’autres récits sous la plume d’un collectif de dessinateurs talentueux.
BD. Seul le silence
Ed. Philéas
L’adaptation en BD de ce roman est une vraie réussite. L’histoire est prenante. Un jeune garçon habite dans un village des Etats-Unis où sont perpétrés des crimes atroces sur des petites filles. Le temps passe et, malgré ses efforts pour protéger ses jeunes camarades, d’autres assassinats sont commis. Plus tard, les meurtres continuent de rôder près de lui. Pourquoi ? C’est un mystère qu’il va falloir résoudre. Le dessin de Guérineau est précis, pudique et méticuleux. L’adaptation faite par Colin entretient le mystère jusqu’aux dernières cases.
BD. L’incroyable histoire de la cuisine - Ed. Les Arènes
Vous vous demandez peut-être quelles ont été les premières recettes de cuisine ? Quelle était l’alimentation des pharaons ? Pourquoi les Romains aiment-ils tant la Gaule ? Qu’aimait manger Napoléon ou les empereurs chinois de la dynastie Song ? Cette incroyable histoire de la cuisine en BD répondra à toutes ces questions et à bien d’autres. De la naissance de l’Homme à notre époque moderne, les habitudes sont décortiquées. Les dessins rajoutent à la narration une précision qui peut mettre l’eau à la bouche.
À lire aussi ...