Hier
A Poitiers, Plage 76 a étendu sa surface d’exposition à l’approche de Noël. Onze artistes et artisans d’art de Consortium coopérative y exposent leurs mondes et leurs imaginaires tous les jours. Pour les découvrir, il suffit juste de pousser la porte.
Face à la porte d’entrée, une table rassemble des échantillons de tout ce que Plage 76 concentre de créativité. Plage 76, c’est une galerie, une boutique, un espace d’échanges, un tiers-lieu où sont organisés des séances de coiffure, des ateliers modèle vivant… Et à l’approche de Noël, l’espace de vente investit celui dédié d’ordinaire aux expositions afin d’offrir davantage de choix aux visiteurs.
Installé rue de la Cathédrale, à Poitiers (au 76 !), Plage 76 n’est pas une boutique comme les autres. Elle est la partie émergée de Consortium coopérative, une coopérative d’activités et d’emploi dédiées aux métiers artistiques et culturels, qui compte une soixantaine de salariés dans des domaines aussi divers que le graphisme, l’écriture, le théâtre, la coiffure, la photo…. Siège social : les Usines de Ligugé, loin des lumières de la ville et des regards du plus grand nombre. C’est pourquoi en 2018, « nous avons recherché un magasin pour pouvoir partager, montrer notre projet », raconte Yehoon Kim. La créatrice de la marque textile Soye est l’une des onze « plagistes » qui dévoilent leurs créations à Plage 76 et se relaient pour accueillir les visiteurs, à raison de quelques jours par mois.
Horaires élargis
Derrière ce qui ressemble à une boutique de créateurs se cache une véritable entreprise, dans laquelle chaque artiste ou artisan est rémunéré selon ses ventes et verse au pot commun une partie de ses recettes. L’intérêt n’est pas tant économique que social. « Le statut d’intermittent du spectacle ne fonctionne pas de la même manière pour tous les arts, explique Maïa Commère, à l’origine de Fabulettes. Il n’existe pas vraiment de statut de plasticien, de créatrice textile, d’auteur… Faire partie de Consortium coopérative permet d’avoir un statut légal, cela rassure matériellement. Et psychologiquement ! Et puis, on a l’impression que l’on peut dire que c’est notre métier. »
Entre les murs blancs de Plage 76, les créations se répondent, poétiques, rigolotes, étranges, symboliques ou lumineuses, faites de bois, de feuilles, de fer, de papier et de couleurs. Jusqu’au 24 décembre, elles sont à découvrir tous les jours, du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h.
À lire aussi ...