Hier
Avec son marché des créateurs et son « palais du Père Noël », le Palais sera cette année au cœur des animations à Poitiers. Au-delà, Poitiers le Centre et la Ville ont attribué une thématique à chaque secteur du centre-ville.
Les Lampounettes de la société Tilt ont pris place devant le Palais de Poitiers. A partir de samedi, la féerie de Noël créée par la lumière de ces lampes géantes va gagner la salle des pas perdus. Derrière l’imposante façade du palais des ducs d’Aquitaine, un marché des créateurs inédit va prendre place. On y trouvera des luminaires, des modelages en céramique, de l’artisanat incas, des bijoux en cuir, bronze et autres, des dessins… Rien que du fait main ! « Nous souhaitons que le Palais vive, sous toutes ses formes, souligne Charles Reverchon-Billot, adjoint aux Espaces publics et délégué aux Droits culturels. Il doit être un lieu de vie, qui n’accueille pas uniquement des propositions culturelles mais aussi des événements touristiques, économiques… »
« Se démarquer des zones commerciales »
L’invitation n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Traditionnelle organisatrice des animations de Noël, l’association Poitiers le Centre va y installer son « palais du Père Noël », « avec le Père Noël et des ateliers pour les enfants, détaille le président Pierre-Marie Moreau. C’est la première fois que la Ville s’implique autant, et c’est plaisant. » De son côté, Poitiers le Centre investit plus de 15 000€ dans les animations de Noël. « C’est essentiel pour attirer les clients et se démarquer des zones commerciales. Il faut créer une expérience. Et quoi de mieux que de retranscrire l’esprit de Noël ! » Plus globalement, « nous avons essayé de rassembler les animations par thématique, pour que chaque secteur ait la sienne : un marché gourmand au pied de la grande roue place Leclerc, le shopping chez les commerçants, le Père Noël et les activités ludiques dans le Palais, avec le marché des créateurs. » Sans oublier la fête foraine attendue dans le parc de Blossac à partir de samedi.
Plus d’infos sur noelapoitiers.fr.
À lire aussi ...