Aujourd'hui
Après quinze jours de trêve internationale, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits ce week-end. Le PB86, 4e à l’issue de la phase aller, joue ce soir à Lorient, « l’équipe qui reste sur la meilleure série (quatre succès d’affilée, ndlr) », reconnaît Andy Thorton-Jones. L’entraîneur du PB parle de « beau challenge » à relever pour ses joueurs, qui avaient battu les Bretons en ouverture de la saison (80-78), après avoir compté neuf points de retard à l’issue des trois premiers quart-temps. « Lorient est une équipe taillée pour jouer le haut de tableau avec un gros effectif, beaucoup de qualité et d’expérience à tous les postes. C’est une armada offensive qu’il faudra contrôler. J’attends que nous soyons sereins dans les moments chauds. » Du meneur Sébastien Cape -ici face à Charly Pontens- à l’arrière Quentin Hanck, Philippe Maucourant s’appuie sur six joueurs à plus de 8pts par match, dont l’intérieur Bali Coulibaly (11,8pts, 6,6rbds, 13,8 d’évaluation). Si les Bretons sont en forme, les Poitevins voyagent bien et restent sur quatre succès convaincants à l’extérieur, dont celui à Toulouse (51-66). Ça tombe bien, le calendrier de décembre leur « offre » trois déplacements pour la seule réception du leader angevin, samedi prochain. Pour mémoire, seuls Angers et Toulouse se sont imposés jusque-là dans le Morbihan.
14e journée de Nationale 1, CEP Lorient (2e, 9v-4d) vs Poitiers Basket 86 (4e, 8v-5d), samedi à 20h à la salle Kervaric.
Photo DR Sly Sly Sport
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Charlie Hebdo, 10 ans déjà
Les 7, 8 et 9 janvier 2015, une vague d’attentats a frappé la France, décimant notamment la rédaction de Charlie Hebdo. La Vienne s’était fortement mobilisée à l’époque pour soutenir la liberté de la presse en particulier, la liberté d'expression en général.