Une page se tourne au Creps de Poitiers

La semaine dernière, le Creps de Poitiers a inauguré les derniers chantiers prévus dans son ambitieux plan pluriannuel d’investissement, arrivé à terme. Et salué le départ de son directeur Patrice Béhague pour le Creps 
de Bordeaux.

Steve Henot

Le7.info

A compter de ce mardi, il n’est plus le directeur du Creps de Poitiers. Après six ans passés à la tête de l’établissement basé à Vouneuil-sous-Biard, Patrice Béhague prend la direction d’un autre Creps, celui de Bordeaux. « Un challenge différent », commente sobrement l’ex-international de judo, qui devait de toute façon anticiper la fin de son second mandat. Il dit quitter la Vienne avec « le sentiment d’avoir accompli ce {qu’il} devait faire ».


Pour son dernier jour sur site, jeudi dernier, Patrice Béhague a notamment présenté les dernières réalisations en date. A commencer par la rénovation de la salle de basket Pierre Vincent, qui se dote d’un parquet lui permettant d’accueillir des équipes professionnelles et des sélections nationales. Et aussi d’inscrire le basket, le handibasket, le rugby fauteuil et le goalball parmi les dix-huit disciplines labellisées Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Sans ce parquet, mission impossible ! »


Un nouveau PPI voté en 2022 ?

Un peu plus loin, une Maison des entraîneurs et un cabinet médical ont pris place dans un même bâtiment, face au château. « Le centre de santé ouvre dès le 
1er décembre avec des praticiens qui seront là du lundi au vendredi, explique Patrice Béhague. Un médecin et demi, un kiné et demi, plus des équipements « upgradés »… On n’avait pas la moitié de tout ça jusqu’ici. » 
Enfin, un internat flambant neuf de 58 lits, baptisé « Paris », 
est également sorti de terre. 
« Avec un confort jamais vu dans l’établissement. » La rénovation d’un autre est en cours et devrait s’achever d’ici un an.


Ainsi, ce sont vingt-deux chantiers qui ont pu être réalisés dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI) de 14,4M€ et pour un total de 18M€ d’investissements sur 2017-2022. Et après ? Il est déjà prévu la construction d’un nouveau préau pour le basket 3x3 ainsi que d’un pôle dédié, à l’horizon 2023. Pour le reste, un nouveau PPI est en cours de négociation avec la Région, en vue de poursuivre la sécurisation des installations pour les agents, au nombre de quatre-vingt-six, construire un nouvel atelier et rénover un internat supplémentaire. Il pourrait être voté en début d’année prochaine. 
« On ne sera pas sur un même niveau d’investissement (que le précédent, ndlr), ce ne serait pas décent vis-à-vis de la Région après cette crise sanitaire », 
estime Patrice Béhague, dont le successeur devrait également être nommé début 2022. En attendant, c’est la directrice-adjointe Nelly Defaye qui assure l’intérim.

DR - Creps de Poitiers

À lire aussi ...