Aujourd'hui
Privée de concerts en 2020, l’emblématique Maîtrise de la cathédrale de Poitiers s’apprête à donner trois spectacles de Noël les 4, 5 et 11 décembre. Ses membres, souvent ados, sont très soudés et assument totalement : ces chants n’ont rien de ringard !
Ils s’appellent Marin, Clémence, Pauline, Louna, Clara ou encore Emmanuelle. Agés de 14 à 20 ans, ils font partie de la Maîtrise de la cathédrale de Poitiers. Chaque vendredi soir, ils se retrouvent avec une trentaine d’autres jeunes au-dessus de la salle du chapitre pour chanter ensemble autour du chef de chœur, Romain Auguste. C’est lui qui anime aussi le chœur d’enfants du groupe scolaire de la Providence, en centre-ville de Poitiers. Plusieurs membres sont passés par là avant de rejoindre la Maîtrise, d’autres continuent en parallèle le groupe à horaires aménagés musique (Gham) proposé par l’établissement. Louna est arrivée dès le CE1, comme beaucoup, sous l’impulsion de ses parents. De son côté, Clara, 16 ans, a découvert cet univers sur le tard. « Au début, j’avais des préjugés sur les chants d’église, ça me paraissait ennuyeux, mais maintenant je ne chante que ça partout. Je suis émue quand j’entends toutes ces voix différentes s’unir pour former un ensemble. Parfois, je m’arrête même de chanter pour écouter les autres. »
En communion
Ne leur dites surtout pas que leur répertoire est ringard. « Les gens pensent aux chants de messe mais on est plus près de la musique classique, souligne Emmanuelle, étudiante à Poitiers. Romain (Auguste) fait appel à des compositeurs contemporains et réharmonise les chants traditionnels pour qu’ils soient plus modernes. Il suffit de venir une fois à nos concerts pour s’en apercevoir. » Justement, la Maîtrise de la cathédrale va renouer cette année avec les spectacles de Noël dans les églises -chauffées- de Buxerolles, Ligugé et à Poitiers(*). Le groupe prépare cet événement depuis septembre. Pendant les vacances de la Toussaint, tous sont partis en stage à la campagne, dans les Deux-Sèvres. Leurs journées étaient structurées autour de la musique. « Mais on a fait des veillées, des jeux et plein de choses ensemble, reprend Emmanuelle. Impossible de se défiler, ça aide à aller vers les autres ensuite au collège. » « Moi, j’adore cette ambiance et le côté intergénérationnel avec les plus anciens qui complètent les voix d’hommes, c’est une grande famille », soutient Marin. Les autres acquiescent. Et la religion ? Lui avoue qu’il n’était pas pratiquant quand il a commencé en 6e, mais depuis… « Les chanteurs ne le sont pas tous, ce n’est pas une obligation », note la présidente, Nathalie Marschal. Mais la Maîtrise est quand même de toutes les grandes fêtes chrétiennes.
(*) samedi à 20h30, à l’église du Planty de Buxerolles ; dimanche à 17h à l’église de Ligugé ; le 11 décembre à 20h30 à Notre-Dame-la-Grande. Prix libre. Pass sanitaire obligatoire.
À lire aussi ...