Jusqu’au 28 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. L’occasion de rappeler l’importance de cette thématique, au lendemain de la COP26.
Notre association est attachée à cette réduction à la source. Notre mantra, encore et toujours :
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Eh oui, le recyclage est une option, mais une fois que le déchet est arrivé à nous, vient toujours cette question : que vais-je bien pouvoir faire de toi ? Quel espace mental libéré si on est parvenu à éviter bel et bien en amont ce déchet par le réutilisable, le non emballé.
Car le recyclage, revenons-y, n’est pas une solution magique, il ne traite que partiellement les matières et il nécessite une énergie elle aussi polluante. Bien sûr, tout cela est un chemin. Notre conseil :
commencer par ce truc qui vous chiffonne, ce flacon au bord de la baignoire, cette capsule de café, ces épluchures pleines d’eau qui partiront au feu (un non-sens), cette jolie gourde qui vous faisait de l’œil dans le magasin. Et hop, on vous l’assure, un geste en entraîne un autre et, petit à petit, l’oiseau fait son nid, la poubelle se réduit.
Passer à une vie zéro déchet, c’est œuvrer bien sûr pour la planète et l’environnement, c’est faire des économies (si si), faire du bien à sa santé physique et mentale et ça évite les disputes du genre
« à qui le tour de sortir la
poubelle ? ». Retrouvez notre programme pour cet événement sur le site zerodechetpoitiers.fr.