Hier
Face à une équipe de Rueil insolente d’adresse, le PB86 a encaissé ce soir sa deuxième défaite à domicile de la saison face à Rueil (88-95), la quatrième en onze journées. Il faudra rebondir dès vendredi à Bordeaux.
On l’avait dit, ce match sentait la poudre. Et force est de constater que le choc entre le 2e et la 3e de la poule A de Nationale 1 a tenu toutes ses promesses. Au final, les Franciliens ont remporté la bataille des nerfs et de la réussite, en dépit de l’absence de leur pivot titulaire, Gregg Thondique. Ce choc de la 11e journée, les Poitevins l’ont pourtant démarré pied au plancher, presque euphoriques à l’idée de retrouver leurs supporters. Marcus Relphorde a allumé la première mèche, puis la seconde, au point de créer un premier écart (9-2, 3e). A +12, le PB est même sur un nuage. C’est presque trop facile, un sentiment partagé par Maxence Broyer. Le temps mort demandé par le coach du Rueil athletic club (Rac) rebooste ses troupes. A un triple de Mendy, Ismaël Cadiau répond par trois missiles qui ramènent les siens sur les talons poitevins. Le Rac passe même devant (29-32, 13e) sur un rush de Fortas -7pts d’affilée-, bien aidé par une défense trop permissive. Le passage sur le parquet d’Yvann Mbaya fait beaucoup de bien en attaque et au rebond. Mais c’est surtout l’adresse de Relphorde (17pts à la pause), qui offre un léger matelas à son équipe au moment de rejoindre les vestiaires.
Nanti d’un petit pécule (46-41), le PB démarre sur le même tempo, avec des aides défensives trop aléatoires. Des largesses dont profite à merveille Sya Plaucoste. L’ancien Blésois fait parler son adresse et les Franciliens sont au coude à coude (52-52). Ils passent même devant sur deux actions signées Ricard (63-66, 30e). La température monte d’un cran à Saint-Eloi, d’autant que Ricard, Nguirane et Kherziane donnent le tournis à leurs vis-à-vis (75-84, 37e). Les esprits s’échauffent et les arbitres se distinguent avec quelques décisions discutables. Comme cette faute, sa cinquième, à Marius Chambre pour un contact avec Nguirane alors que les Rueillois étaient en bout de possession. Ou cette autre disqualifiante à l’endroit de Charly Pontens, coupable d’un coup de coude sur Kherziane, qui aurait dû écoper juste avant d’une faute. Ce coup... du sort aurait pu, paradoxalement, relancer le PB, revenu à six points (79-85) grâce au cinquième panier à 3pts de la soirée de Relphorde ou ces deux lancers de Legat. Mais Ricard et Racine ont vite climatisé la salle. Avec un excellent 18/34 derrière l’arc et cinq joueurs à plus de 10pts, le Rac a mérité sa victoire, qui lui permet de rester solidement accroché à la 2e place. Le PB86 tentera de se relancer dès vendredi sur le parquet de la lanterne rouge bordelaise.
Le joueur
Marcus Relphorde monte en puissance depuis deux semaines. Contre La Rochelle et à Challans, il avait distribué les caviars. Ce soir, il a pris ses responsabilités en attaque (32pts à 11/16, 5pds, 34 d’évaluation).
La stat
54. Soit le nombre de points encaissés en deuxième mi-temps par le PB86, qui s’est trop vite « installé dans un match d’attaque en oubliant l’essentiel », dixit Andy Thornton-Jones.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 vs Rueil athletic club : 88-95. Evolution du score : 21-18, 46-41, 63-66, 88-95. Score par quar-temps : 21-18, 25-23, 17-25, 25-29). 1 650 spectateurs. Arbitrage de MM. Benhadouda et Nehaume.
Poitiers. Relphorde (32), Mazalin (6), Pontens (11), Legat (17), Chambre (2), Dargenton (5), Mbaya (7), Seymour (1), puis Ngufor. Entraîneur : Andy Thorton-Jones.
Rueil. Plaucoste (14), Racine (9), Cadiau (11), Fortas (11), Kherziane (5), Nguirane (19), Gendrey (4), Ricard (22).
Ils ont dit...
À lire aussi ...