Hier
Yoann Simon a beaucoup aimé la suite d’Age of Empire. Il vous dit pourquoi.
Seize ans qu’Age of Empire (AoE) n’avait pas connu de suite, c’est dire si les fans de stratégie l’attendaient. Et on peut dire que l’attente valait le coup. AoE est donc un jeu de stratégie historique (STR) qui nous permet de refaire l’histoire au cours de différentes époques (aux alentours de 1400-1800) en contrôlant plusieurs peuples. La base est simple. Récolte d’or, de bois, de pierre et fabrication de villes fortifiées et d’unités toujours plus fortes autorisent les joueurs à bourriner l’autre peuplade qui en aura fait de même !
Les batailles d’AoE fonctionnent à la manière d’un shi-fu-mi. Exemple, les cavaliers roulent sur les archers, lesquels détruisent les infanteries qui, elles, seront très efficaces contre les cavaleries… Evidemment, pour compliquer les choses, chaque civilisation -huit au total- dispose d’unités spécifiques qui bouleversent cet équilibre et augmentent ainsi les possibilités tactiques. Techniquement, l’ambiance sonore est bonne. Entendre son armée se déplacer avec les bruits d’armures, les sabots des chevaux, les hurlements des officiers est un vrai plaisir. Les batailles sont d’ailleurs tout aussi bien rendues, on s’y croirait.
Graphiquement, le jeu est propre. Ce n’est pas la claque graphique qu’on pourrait attendre d’un standard en 2021, mais on reste dans le convenable. Le vrai point noir est le pathfinding (façon dont les unités se déplacent d’un endroit à un autre)… Et il n’est pas rare de râler sur quelques unités qui semblent perdues lors d’un déplacement de masse. Pour conclure, on reste sur un excellent « STR ». Le genre étant un peu délaissé ces temps-ci, les amateurs se rueront sur cet épisode !
Ma note : 16/20
Age of Empire IV - Editeur : Relis Entertainment/World’s edge - PEGI : 12+ - Prix : 39,99€ (PC).
À lire aussi ...