Un Poitevin dans les gants de Rocky

Le 7 octobre, l’auteur poitevin Meddy Ligner a sorti un nouvel ouvrage dédié à la saga cinématographique Rocky et ses liens avec l’histoire de la boxe.

Steve Henot

Le7.info

Entre le sport et Meddy Ligner, c’est une longue histoire. Lecteur assidu de L’Equipe, il écrit d’abord pour de petits sites spécialisés autour du baseball et du rugby. Par ailleurs chroniqueur BD, il a créé le Prix Bulle de sport qui, chaque année, récompense la meilleure bande dessinée de sport. Et l’enseignant du lycée Isaac-de-l’Etoile a signé fin 2019 un premier livre consacré aux 
13 grandes malédictions du sport, paru aux éditions Amphora. 
« J’avais envie de participer à la recherche, de traiter de thématiques pas ou peu abordées dans le domaine. »


Egalement auteur de romans de science-fiction, Meddy Ligner vient de publier un nouvel ouvrage dédié au sport, mais pas que. Il s’agit de Rocky et les mythes de la boxe, paru chez Mareuil Editions le 7 octobre dernier. Au fil des 174 pages, le Poitevin revient sur tous les exploits, drames et légendes du noble art, qui ont très largement inspiré à Sylvester Stallone le personnage de Rocky Balboa, héros d’une saga de huit films au cinéma (entre 1976 et 2018). Et donc sur les liens entre la fiction et la réalité, entre l’histoire du boxeur de Philadelphie et celle de la boxe. Un condensé de ce sport qui s’adresse autant aux fans de boxe qu’à ceux du 7e art.


Rocky et les mythes de la boxe (174 pages), chez Mareuil Editions. 
Prix : 22€.

À lire aussi ...