Aujourd'hui
« Les joueurs allument le feu, je souffle sur les braises »
Catégories : Sport, PB86 Date : mardi 09 novembre 2021Depuis la fin de saison dernière, le PB86 s’est trouvé un nouveau speaker. Hervé Temgoua donne de la voix à Orléans (Betclic Elite), Tours (Pro B) et Poitiers (N1). Et il adore son nouveau rôle d’ambianceur.
Ne le cherchez pas ce mardi 9 novembre au bord du parquet de Saint-Eloi(*). Hervé Temgoua sera à la halle Monconseil de Tours, où l’UTMB reçoit Gries-Souffel. Il officiera en revanche le 20 novembre contre Vitré. « Sur la première phase, j’en assurerai huit », abonde le speaker. Micro en main, le Tourangeau d’adoption se démultiplie sur les parquets. Tours, Orléans et donc Poitiers font appel à ses services. « On n’a que de bons échos à son sujet, sur les réseaux sociaux ou en direct auprès des supporters », confirme le PB. Le consultant en communication se donne, au sens propre comme au figuré, avec la complicité du DJ Kévan Legendre, « mon complice à Orléans ». Ses « Beng beng » à chaque panier à trois points et ses tours de terrain énergivores constituent sa marque de fabrique.
Hervé est pourtant jeune dans le métier. « Lorsque mon frère Ralph jouait à Boulogne (il évolue à Tours, ndlr), le chargé de com’ et speaker du club est parti. J’ai accepté de m’occuper de la com’ et on m’a demandé si je savais speaker. J’ai dit oui, mais je n’avais jamais animé un match ! » Depuis trois ans, il se démultiplie, allant jusqu’à Pont-de-Chéruy (Isère) pour communier avec le public. Cette relation avec les supporters, ce fan absolu de basket adore. « Je les implique, je suis là pour eux. J’ai l’habitude de dire que les joueurs mettent le feu et que je suis là pour souffler sur les braises. » Le 1er novembre, lors du derby face à La Rochelle, l’ambiance était carrément incandescente dans les travées de Saint-Eloi.
Silencieux les jours de match
Lorsqu’il ne brûle pas les planches ou qu’il ne court pas -cinq à six fois par semaine-, le trentenaire gère son agence de communication sportive, Out’Com agency, et tient à jour les pages Facebook et Instagram Pro-Am Média, dédiées à l’actualité de la Nationale 1 masculine, de la Pro B, de la Ligue féminine 2 et de la Ligue féminine. Transferts, infos, MVP, cinq majeurs et meilleurs jeunes des divisions... Le média fournit un travail colossal. Hervé Temgoua est associé à son frère Ralph, à l’entraîneur et ancien joueur Mickaël Toti et au consultant Antoine Dalet. La passion les rassemble et, l’air de rien, leur communauté (14 000 fans sur Facebook) s’agrandit.
Les compères ont organisé le premier All Star Game de Nationale 1 en 2018, à Boulogne. Et le 26 juin dernier, aux Sables-d’Olonne, le Homkia All Star Game a réuni les dix meilleurs joueurs de Nationale 1 contre les dix meilleurs de Pro B. Bref, le speaker du PB86 ne chôme pas, a un agenda réglé au cordeau et gère sa voix de main de maître. « C’est simple, quand je speake le soir, je ne parle pas de la journée. Et après les matchs, je bois beaucoup de thé, avec du miel, du citron et du gingembre. » Dans quelques mois, Hervé Temgoua aura peut-être la chance d’ambiancer l’Arena. La perspective ne lui déplairait pas. « Une salle plus grande, ça me hérisse les poils. Plus de monde, plus d’ambiance, je prends ! »
(*)Il sera suppléé exceptionnellement par l’habituel speaker de Nantes, Baptiste Leboissetier.
DR Sly Sly SportÀ lire aussi ...