Aujourd'hui
Sur une série de trois victoires consécutives, le PB86 accueille ce mardi une surprenante équipe de Rueil, deuxième au classement de la poule A. En cas de succès, les Poitevins s’empareraient de leur fauteuil.
La saison passée, le Rueil athletic club (Rac) avait terminé la première phase à une anonyme 10e place, avec 11 victoires pour 15 défaites. En 2021-2022, les anciens coéquipiers de Christopher Dauby devraient, sauf accident, boxer dans une autre catégorie. Dauphin d’Angers après dix journées, le Rac renvoie une belle impression, en dépit du revers de vendredi face à Lorient (68-69) à domicile, sans Thondique. C’est donc un sacré client qui se pointe à Saint-Eloi ce mardi. Vu sous le maillot de Charleville (Pro B) en 2017-2018, l’arrière Steven Ricard donne le « la » en attaque (14,2rbds, 4,2rbds). Le meneur Warren Racine n’est jamais loin derrière (12,6pts, 4,1rbds, 5,4pds). Il a même connu un coup de chaud face à Challans fin octobre, avec 32pts, 5pds, 5rbds et 37 d’évaluation. L’ancien ailier denaisien Ismaël Cadiau a, lui, accepté de descendre d’un étage pour se montrer.
Relphorde décisif à Challans
L’ex-Blésois Sya Plaucoste a fait le même choix après deux ans dans la rotation de l’ADA Blois. L’ensemble est encadré par deux intérieurs d’expérience, Maodo Nguirane et Gregg Thondique. Le vétéran US entame sa huitième saison en France -avec des passages par la Belgique ou la Bosnie entretemps-, la sixième en Nationale 1, la quatrième à Rueil. Autant dire qu’il connaît la division par cœur. Assurément, Rueil n’est pas sur le podium par hasard et il faudra que les Poitevins livrent une prestation aboutie pour ramener le Rac à la raison. « Rueil est équipe polyvalente, jeune, dynamique qui produit de bonnes choses aux deux bouts du terrain. Ella été jusque-là très régulière », admet Andy Thornton-Jones.
Ses joueurs sont évidemment capables de batre le Rac, eux qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, dont celui à Challans qui aurait pu leur échapper. Leur avance de treize points dans le troisième quart-temps a fondu comme neige au soleil, avant que Romain Dardaine n’arrache une prolongation sur un gros tir à 3pts et récidive à la fin de l’extra-time. Excellent vendredi (21pts, 8pds), Marcus Relphorde a eu des nerfs d’acier pour mettre le lancer de la gagne dans une salle extrêmement bruyante. « L’équipe a eu des ressources, au-delà des temps forts et faibles habituels. Elle a eu le caractère pour l’emporter dans une salle assez chaude. »
La meilleure défense de la poule A Nationale 1 (67,4pts/match encaissés) va devoir résoudre l’équation rueilloise : stopper une équipe athlétique, qui aime courir et peut compter, de surcroît, sur dix joueurs impliqués avec des temps de jeu bien répartis... comme elle. PB et Rac partagent un autre point commun, ils n’ont baissé pavillon qu’une fois à domicile. Alors que le marathon -11 matchs en 36 jours côté poitevin-, celui qui s’imposera dans cette 11e journée prendra un petit avantage psychologique. Rappelons aussi que les points engrangés compteront pour la deuxième phase. Il restera en effet deux journées avant la fin de la phase aller... et la trêve internationale. Poitiers ira vendredi à Bordeaux (14e) avant de recevoir Vitré (6e). Rueil recevra les Vitréens et ira à Angers. Dans la peau du dauphin ? Réponse sur les coups de 22h.
11e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (3e, 7v-3d) vs Rueil athletic club (2e, 8v-2d), mardi 9 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Benhadouda et Nehaume. Match à suivre sur la chaîne Youtube du PB86.
À lire aussi ...