mardi 24 décembre
Après Anergique, sorti plus tôt dans l’année, Célia Flaux signe Porcelâme - Tome 1 : La voie du Kirin, aux éditions Bayard. Première pierre d’une trilogie au cœur d’un Japon médiéval imaginaire.
Un vaste empire divisé en cinq clans, chacun représenté par un animal sacré. Jusqu’alors maintenu par un rouleau de porcelâme -une matière magique-, l’équilibre entre les cinq Seigneurs ambitieux est mis à mal par une série de meurtres perpétrés dans la montagne sacrée. C’est ainsi que trois jeunes gens se lancent dans son ascension pour tenter de faire la vérité sur ces sombres événements. Leur voyage va les plonger dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées…
Dans ce premier tome de 400 pages -la saga de Porcelâme est une trilogie- Célia Flaux présente un univers dense, mêlant aventures et complot politique dans un Japon médiéval imaginaire. Ce contexte est bien retranscrit par l’autrice poitevine, dans la description des environnements, des ambiances comme dans celle des traditions nippones. Dans la lignée de ses précédents travaux, elle signe un récit initiatique faisant la part belle aux personnages, dont on suit l’évolution avec un vrai intérêt. Ce premier tome pose des bases intéressantes, un univers avec une certaine personnalité et nourrit habilement l’envie d’en savoir plus au fil des pages. De bon augure pour la suite. Le tome 2, intitulé Le Chant du Phénix, est en cours de correction et devrait sortir en 2023.
Porcelâme - Tome 1 : La Voie du Kirin (400 pages), éditions Bayard. Prix : 14,90€. Site Internet : celiaflaux.fr.
DRÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre