Le Mouvement européen 86 repart pour une nouvelle saison de chroniques dédiées aux arcanes de l’Union européenne.

Le7.info

Le7.info

L’Union européenne est le plus grand importateur d’énergies primaires au monde, elle importe plus de la moitié de l’énergie qu’elle consomme pour alimenter ses habitants, ses services publics et ses entreprises. L’évolution du coût des énergies fossiles a donc un impact considérable sur son économie. Ainsi, depuis plusieurs mois, les consommateurs subissent une très forte hausse du prix du gaz et les automobilistes une augmentation du prix des carburants. Une tension est aussi ressentie sur le marché européen de l’électricité qui est interconnecté, sécurisant ainsi la continuité électrique sur tout le continent.

Comment expliquer cette hausse du prix du gaz ? Par plusieurs phénomènes : la baisse de la production européenne, des opérations de maintenance, l’incendie d’une usine de traitement du gaz en Sibérie occidentale, une demande soutenue en Chine et en Europe, l’augmentation du prix des quotas de CO2 et notre dépendance à la Russie. En effet, 30% du gaz que nous consommons est fourni par ce pays. Les Russes jouent de ce contexte de stress sur les prix et des enjeux liés à l’imminente mise en service du gazoduc Nord Stream 2. Ce nouveau gazoduc qui passe par la mer Baltique permettra de doubler l’approvisionnement allemand en gaz russe, accroissant ainsi la dépendance européenne à l’égard du plus grand pays du monde.

La Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) sont des initiatives qui étaient à l’origine de la construction européenne. Il faut unir nos forces pour bâtir la nouvelle Europe de l’énergie !

mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tel : 07 68 25 87 73 - www.mouvement-europeen.eu.


À lire aussi ...