Aujourd'hui
Les Internationaux féminins de tennis de la Vienne font leur retour, cette semaine à Poitiers. Tête de série n°1 cette année, Océane Dodin fait encore figure de favorite. La Française a déjà remporté le tournoi en 2016.
Le grand rendez-vous du tennis féminin dans la Vienne est de retour. Après avoir dû faire l’impasse sur 2020, crise sanitaire oblige, les « IFV » se déroulent cette semaine à Poitiers. Une 31e édition que Didier Perraud, le président du comité départemental de tennis et co-directeur du tournoi, dit aborder avec « beaucoup de plaisir, d’engouement et de sérénité. » Le successeur de l’emblématique Jean-Paul Saurois se félicite d’avoir consolidé l’équipe de bénévoles ainsi qu’un pool de partenaires et mécènes, tout en souhaitant développer l’événementiel, pour permettre au tournoi de conserver son aura.
Côté courts, l’étape poitevine reste un rendez-vous important du circuit international avec une dotation intacte (80 000$). C’est l’une des dernières occasions pour les joueuses de cumuler des points, avant la fin de saison. « Au premier abord, on peut penser que le tableau est moins relevé que les éditions précédentes mais il y a une belle densité entre la 90e et la 280e place (18 joueuses, ndlr) », présente Didier Perraud. Surtout, la tête de série n°1 est Française et une habituée du tournoi.
Cinq Françaises têtes de série
Actuelle 92e joueuse mondiale au classement WTA, Océane Dodin enchaîne effectivement une 5e participation aux « IFV », où elle s’est souvent distinguée. « C’est l’un des meilleurs tournois que j’ai gagnés (2016), confiait-elle il y a deux ans. J’ai souvent fait des bons résultats ici, avec, aussi, une finale avant le titre (perdue contre la Hongroise Timea Babos en 2014, ndlr). C’est une surface que j’aime bien, rapide, qui est adaptée à mon jeu. » Revenue cette année dans le Top 100 après avoir longtemps été éloignée des courts en raison d’une anomalie de l’oreille interne, la Lilloise de 25 ans entend bien s’adjuger un second titre à Poitiers et engranger un maximum de points pour assurer sa place à l’Open d’Australie, du 17 au 30 janvier prochains.
Championne des « IFV » en 2014 contre… Océane Dodin, la Hongroise Timea Babos (149e) sera aussi l’une des favorites de cette 31e édition. Elle est tête de série n°3. « Mais tous les ans, il y a une révélation », rappelle Didier Perraud. La surprise pourrait bien venir des Françaises, présentes en nombre dans le tableau final. Harmony Tan (109e) et Amandine Hesse (175e), qui ont remporté ensemble le double en 2019, pourraient bien figurer, de même que Chloé Paquet (n°165) et Jessika Ponchet (n°213) auront leur mot à dire. Il n’est pas inimaginable de se retrouver avec une finale 100% tricolore, dimanche. Ce qui ravirait Didier Perraud. « J’aimerais bien voir une jeune Française remporter le tournoi, parce que l’on a une belle génération qui pousse. »
Le programme complet sur www.ifv86.com
DR - IFVÀ lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.