Alvar Aalto, adepte du design organique

Architecte et décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture et la décoration de vos intérieurs. Immersion.

Le7.info

Le7.info

Architecte finlandais, designer, passionné d’arts décoratifs, Alvar Aalto (1898-1976) est un adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique, à l’instar de Frank Lloyd Wright. Diplômé d’architecture en 1921 à Helsinki, il crée son cabinet au sein duquel son style va marquer le modernisme par une vision à la fois proche de la nature et de l’Homme. Ses constructions, en briques et bois essentiellement, s’intègrent dans leur environnement, tirant parti de ses spécificités, de façon à créer une harmonie entre l’habitat et la nature.

Pour compléter ses réalisations de bâtiments ou d’habitations, il conçoit mobilier, luminaires et verrerie et fonde la société Artek. Ses créations intemporelles en bois et verre arborent des courbes douces, évoquant l’origine biologique, les ondulations, les rondeurs, exprimant une sensibilité et une synchronicité de l’humain avec son biotope. Ses recherches l’amènent à déposer des brevets pour divers procédés de fabrication, notamment pour le cintrage du bois. 

Durant sa carrière, sur près de soixante-dix projets de bâtiments, trente-sept verront le jour. Parmi les plus célèbres, on retrouve la bibliothèque de Viipuri, le sanatorium de Paimio, la villa Mairea, le pavillon de Finlande pour l’exposition universelle de Paris et New York, l’église des trois croix à Imatra. Côté design, on peut citer, entre autres, les fauteuils 31 et 41, pensés pour le sanatorium, le tabouret 60 conçu pour la bibliothèque, le vase Savoy créé pour un restaurant de luxe à Helsinki. Modernes et fonctionnelles, ses créations sont aujourd’hui encore sources d’inspiration.


https://delideco.fr/blog
delideco@orange.fr
 - 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...