Aujourd'hui
Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) pilote depuis Poitiers le dispositif régional Edlab, qui vise à accompagner les startups prometteuses dans le domaine des innovations numériques pour l’éducation et la formation. A l’image d’Hypnoledge, une PME bordelaise spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères... sous hypnose.
C’est quoi l’Edlab ?
Littéralement, il s’agit d’un « dispositif d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation ». Plus concrètement, le programme financé par la Région Nouvelle-Aquitaine vise à accompagner les startups innovantes qui ont besoin d’un terrain d’expérimentation -des écoles par exemple- ou d’être mises en relation avec des laboratoire de recherche. Comment ? Par du coaching, un accompagnement individuel et collectif, de la mise en contact... « Chaque projet peut être soutenu à hauteur de 50 000€ maximum », développe Benjamin Greault, chargé de projet au SPN. Le Réseau des professionnels du numérique est pilote de l’Edlab.
Une saison 2 avec qui ?
Neuf entreprises ont été sélectionnées par un jury de spécialistes à la mi-juillet pour intégrer la saison 2 de l’Edlab (62 dossiers au départ). De Paris (Editions animées), Angoulême (Novo3D), Châtellerault (MagikEduk, cf. n°520) ou Fontaine- le-Comte (Les Autrement dit,
cf. n°521), ces entreprises aspirent toutes à éprouver leur concept avant de le commercialiser. Ils peuvent compter sur un vivier d’experts dans toute la région et en particulier à Poitiers. Lors de la saison 1, prolongée en raison de la pandémie, neuf autres startups ont été accompagnées.
Hypnoledge en quête
d’une caution scientifique
C’est l’une des pépites de la saison 2 d’Edlab. Hypnoledge a vu le jour en 2018 et, comme son nom l’indique, la PME bordelaise (5 collaborateurs) propose une solution d’apprentissage des langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand) par l’hypnose. Avec 120 000 comptes clients créés, elle a déjà éprouvé son concept auprès du grand public (19,90€ par mois). « On souhaite désormais s’ouvrir au BtoB, les écoles, organismes de formation, entreprises..., commente Julien Micheau, co-dirigeant d’Hypnoledge. L’idée est de mettre en place une expérimentation qui pourra démontrer la valeur ajoutée de l’hypnose dans le processus d’apprentissage. Cela passe par une caution scientifique. » Cette étude pourrait être menée sur une cinquantaine de personnes. Le psychothérapeute, spécialiste des thérapies brèves, n’a aucun doute sur les vertus de l’hypnose, à la fois libératrice des blocages et catalyseur des états émotionnels. Hypnoledge vient d’ailleurs de conclure un partenariat avec le Stade Toulousain rugby. Une jolie référence sur la carte de visite.
À lire aussi ...