Aurélien Raphaël, première aux Foulées de Vouneuil

Engagé sur les 10km des Foulées de Vouneuil-sous-Biard, dimanche, le triathlète Aurélien Raphaël sort d’une saison accomplie, auréolé d’un nouveau titre de champion de France par équipes avec Poissy. A 33 ans, il reste très ambitieux.

Arnault Varanne

Le7.info

Ses terrains d’entraînement habituels se situent à Saint-Benoît, Ligugé... Pour la première fois de sa carrière, Aurélien Raphaël a accepté l’invitation des Fondus de Vouneuil-sous-Biard pour disputer les Foulées. Ce sera dimanche et le Parisien d’origine fera figure d’ultra-favori. Il émarge à 30’04’’ sur 10km. « C’était il y a quatre ou cinq ans, mais bizarrement, je n’ai pas refait de 10 officiel sur route depuis longtemps », explique-t-il avec le sourire. Même si sa saison de triathlon s’achève, il aura à cœur de « défendre le maillot », en l’occurrence celui de l’EPA 86 qu’il va étrenner. « Ce sera une première. Avec le Covid, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de courir dans la région. » Avant la crise sanitaire, le militaire de rang du RICM avait remporté la course des Pères Noël de Saint-Benoît en 24’11’’ (7,5km) avant d’enchaîner par un succès sur le relais des Gars Z’elles, en janvier 2020. (1h09’41’’ sur le 20).

Une blessure en janvier

Entre-temps, Aurélien Raphaël a remporté son troisième titre consécutif, le cinquième personnel, de champion de France par équipes, avec son club de Poissy Triathlon. Lors de l’épreuve finale à Saint-Jean-de-Monts, il a terminé 8e. « J’ai fait des Top 10 dans les cinq Grand Prix (4e à Dunkerque, ndlr), ce qui est bien, d’autant que je m’étais blessé au pied fin janvier, avec cinq semaines d’arrêt de course à pied et deux de vélo. » Année olympique oblige, le quatrième Français dans la hiérarchie s’est pleinement concentré sur les tâches « domestiques », tandis que son coéquipier Dorian Coninx en club a disputé les Jeux olympiques de Tokyo, achevés à la 17e place(*).

« Quand on met un dossard... »

Aurélien Raphaël n’aura, lui, disputé aucune olympiade, barré par Vincent Luis et consorts. « C’est comme ça, il y avait des gars plus forts devant », philosophe le Poitevin. A 33 ans, il n’a toutefois pas tiré un trait sur sa carrière internationale et espère s’aligner au départ de manches de la Super League ou de la WTS, l’élite mondiale. En attendant, il continue de s’entretenir en vue du championnat d’Europe des clubs, qui doit se disputer à Lisbonne fin octobre. Les Pisciaçais sont tenants du titre et aimeraient évidemment enrichir leur palmarès. Aurélien Raphaël ne manque ni d’ambitions ni de motivation. « Dès qu’on met un dossard, c’est pour gagner... » Ses adversaires des Foulées de Vouneuil sont prévenus, le diplômé en pâtisserie conserve un appétit d’ogre. D’autant que dimanche, il courra sous les yeux de son fils Paul, 7 ans et premier fan. Sa compagne Anaïs s’alignera de son côté sur le 20km.

(*)La France a décroché la médaille de bronze du relais mixte, avec Léonie Périault, Cassandre Beaugrand, Vincent Luis et Dorian Coninx. 

43e édition des Foulées de Vouneuil-sous-Biard, dimanche 
10 octobre. Inscriptions sur https://amicale-des-fondus-2021.onsinscrit.com jusqu’à jeudi soir. Tarif unique : 10€ + 1,5€ par personne pour les frais de gestion. Un tee-shirt finisher offert à tous les participants. Pass sanitaire et certificat médical obligatoires. Retrait des dossards le samedi 9 octobre de 11h à 18h et le dimanche 10 octobre de 7h à 9h à la Maison du temps libre. 

DR

À lire aussi ...