Après un exercice 2020-2021 décevant, le Poitiers TTACC 86 aborde la nouvelle saison avec des ambitions, en misant sur la stabilité. Les joueuses de Laure Le Mallet débutent le
7 octobre à Lille, un gros morceau.
C’est une reprise un peu particulière pour les filles du Poitiers TTACC 86. Elles ne vont se retrouver qu’à l’ouverture de la nouvelle saison de Pro A Dames, la faute à des agendas discordants. Ces derniers jours, Laure Le Mallet était en formation à l’Insep, Jia Nan Yuan et Océane Guisnel en compétition individuelle… « On n’aura pas de préparation avant le premier match, ça va faire bizarre, reconnaît l’entraîneuse. Mais on a l’avantage d’avoir une équipe qui ne bouge pas. »
En effet, le club de tennis de table poitevin renouvelle sa confiance à son trio Yuan-Zheng-Guisnel, qui avait terminé à la 7e place la saison dernière. Un classement assez éloigné de son rang. « Elle est sévère, nuance la coach. On a des regrets car on aurait pu aller en demi-finale, cela s’est joué à rien. » La technicienne s’attend à un nouvel exercice encore très serré, sur une formule de championnat inchangée. « La différence, c’est qu’il y aura trois descentes en fin de saison. Il y aura donc plus de pression, avec des étrangères plus présentes dans toutes les équipes… On veut faire mieux et cela va beaucoup dépendre de l’état de forme de Jia Nan. »
Un championnat « assez homogène »
La semaine dernière, la numéro 1 de l’équipe poitevine participait à l’Open du Qatar et est engagée ces jours-ci aux Championnats d’Europe par équipes de Cluj, en Roumanie. Elle n’a eu qu’une brève coupure cet été, au sortir des Jeux olympiques de Tokyo. « C’est aussi le cas des étrangères des autres équipes. » Derrière Jia Nan Yuan, Yuan Zheng reste la numéro 2. « Même blessée, elle arrive à battre des filles du Top 30 à 40 », vante Laure Le Mallet. Océane Guisnel, elle, est appelée à bousculer la hiérarchie. « Notre but, c’est de continuer à la faire grandir. Elle a gagné des matchs, il faut maintenant que la petite jeune dépasse le maître ! » Outre ses trois titulaires, Laure Le Mallet pourra enfin compter sur Audrey Mattenet, opérationnelle après sa grossesse. L’ancienne joueuse de Rennes sera surtout là pour pallier d’éventuels forfaits. « Audrey jouera peu de matchs, elle le sait. Mais ses partenaires savent qu’il y a quelqu’un derrière elles. »
C’est donc sur la base d’un collectif stable que Laure Le Mallet espère accrocher le carré de tête et un ticket en Coupe d’Europe. La tâche ne sera pas simple dans ce championnat annoncé « assez homogène », où de nombreuses équipes auront leur chance. Etival, Metz, Nîmes… Et Lille, où se déplacent les Poitevines pour leur premier match, le 7 octobre prochain. De quoi entrer rapidement dans le vif du sujet.
DR - François Le Bourg