Hier
Relégué de Pro B à l’intersaison après deux saisons chaotiques, le Poitiers Basket 86 veut renouer avec ses fondamentaux : la jeunesse, l’insouciance et le plaisir de partager le succès. Advienne que pourra dans un championnat de Nationale 1 loin d’être évident à négocier.
15 avril 2006. Poitiers décroche la montée en Pro B face à Saint-Vallier. 25 septembre 2021. Le PB réintègre la Nationale 1, tandis que Saint-Vallier redécouvre les joies de l’antichambre de l’élite. L’histoire est parfois malicieuse, mais si elle bégaie, alors le champion de France 2006 s’apprête à vivre quinze années dorées. On ne s’avancera pas au-delà du raisonnable, d’abord parce qu’on ne lit pas dans les boules de cristal, pas davantage que dans le marc de café. Ensuite parce que le PB ne peut plus aujourd’hui être considéré comme le petit-club-qui-monte dont personne ne se méfie. Enfin parce que la méritocratie à la sauce FFBB est un maître-mot vu les obstacles à franchir pour grimper d’un étage.
« On est concentrés sur nous-mêmes »
En clair, si Andy Thornton-Jones et ses troupes débarquent dans la poule A avec le statut de « gros » à faire tomber, ils devront avant tout joindre le geste à la parole. « L’idée est d’arriver à obtenir le meilleur classement à l’issue de la première phase. Une saison, c’est long et il ne faudra pas s’enflammer, balaie le coach du PB86. On est concentré sur nous-mêmes, nos performances. Je ne sais pas si les autres auront un surcroît de motivation face à nous. Ce que je sais, c’est qu’il y a de grosses équipes dans la division. » Le discours est mesuré. Et pour cause, le PB version 2021-2022 s’avance avec peu de certitudes. Son recrutement tardif l’a obligé à réaliser des coups. Et il n’est pas évident d’intégrer sept nouveaux éléments à son effectif, surtout que la plupart n’ont pas encore atteint leur pleine maturité.
Un groupe jeune donc perfectible
Du rendement du trio Pontens-Relphorde-Mazalin, dépendra une partie des performances du club. Meneur confirmé de Pro B, Charly Pontens a accepté de relever le défi de la (re)montée. L’arrière Marcus Relphorde sort, lui, d’une saison aboutie à Saint-Chamond mais aspire à jouer davantage que le maintien. Enfin, Lovro Mazalin quitte la Croatie pour la première fois de sa carrière avec l’intention de prouver que son talent précoce ne s’est pas évaporé dans la nature. Derrière ce premier bloc, le musculeux Yvann Mbaya aura les clés de l’intérieur et devra donc rapidement apporter des garanties... Comme Relphorde, Mattéo Legat a longtemps fréquenté Alain Thinet dans la vallée du Gier. Sa première saison hors de la Loire, à Blois, ne l’a pas satisfait. Legat vient donc engranger du temps de jeu et des responsabilités. Sur leur petit nuage tourangeau, promu en Pro B, le meneur Marius Chambre et le poste 4 Alexis Dargenton auront aussi un rôle essentiel au relais de Pontens et Mazalin. Enfin, les trois rescapés du dernier exercice ne rêvent que de s’encanailler avec leurs nouveaux partenaires. Kevin Mendy et Jim Seymour ont clamé leur amour pour Poitiers. Quant à Julian Ngufor, ses fulgurances ne sont pas sans rappeler un certain Kevin Harley.
L’ensemble forme un groupe jeune, à peine 25 ans de moyenne d’âge, donc perfectible. Andy Thornton-Jones table sur « une équipe enthousiaste, qui a la fougue, l’envie de communier avec le public ». La suite viendra naturellement. Premier rendez-vous samedi, à Saint-Eloi, face à Lorient.
La formule
1re phase
2 poules géographiques de 14 équipes.
26 matchs de saison régulière.
2e phase
Les équipes classées de 1 à 5 se retrouvent en poule haute.
Les équipes classées de 6 à 10 en poule intermédiaire.
Les équipes classées de 10 à 14 en poule basse.
Chaque équipe n’affronte que les adversaires de l’autre poule géographique, en formule aller-retour. Les résultats de la première phase sont conservés.
L’équipe qui termine 1re de la poule haute est promue en Pro B et gagne le titre de champion de France.
3e phase
Les 9 autres équipes de la poule haute et les 7 premières de la poule intermédiaire disputent les play-offs, au meilleur des 3 matchs dès les 8es de finale. L’équipe victorieuse accède à la Pro B. Les quatre équipes du classement de la poule basse descendent en Nationale 2.
À lire aussi ...