
Hier
Le retrait calamiteux de l’armée américaine d’Afghanistan s’inscrit dans un mouvement global où les États-Unis choisissent de réduire progressivement la présence de leurs troupes sur les théâtres d’opérations extérieures et renoncent à être les « gendarmes du monde ». Cette évolution affecte l’Alliance atlantique, comme en témoigne l’absence totale de solidarité des Américains à l’égard des Européens, notamment des Britanniques et Allemands lors de l’évacuation de Kaboul. En 2019, constatant un certain délitement des liens au sein de l’Alliance atlantique, et sur fond de conflit franco-turc, Emmanuel Macron parlait de « mort cérébrale de l’OTAN ».
Aussi, dans un environnement de plus en plus périlleux, avec l’émergence de nouvelles puissances et des cyberattaques, l’Europe se trouve désormais seule face à son voisinage et face au monde : elle ne peut plus compter sur la réassurance américaine. Elle doit désormais se donner les moyens de construire sa propre sécurité.
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur ayant dans son portefeuille la Défense et l’Espace, affirme ainsi que « l’Europe de la Défense doit entrer dans l’âge adulte pour faire basculer le continent d’une Europe marché vers l’Europe puissance ». Il souhaite notamment définir une doctrine européenne de sécurité et de défense, un cadre institutionnel adapté pour les décisions et une force de projection dotée d’un centre de commandement intégré. Les traités européens permettent d’avancer avec les pays qui le souhaitent sous la forme d’une coopération renforcée.
En 1954, les Européens avaient envisagé de créer la Communauté européenne de défense (CED). Le Parlement français avait rejeté ce projet. Aujourd’hui, il est urgent d’œuvrer pour construire cette défense ensemble !
mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tel : 07 68 25 87 73 - www.mouvement-europeen.eu.
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février